Axel GODART

Derrière une bourse, l’esprit du collectif 

« Sans collectif, on n’arrive pas à avancer. Avec le sport, j’ai appris que l’équipe doit avoir un projet et des objectifs communs, qu’il faut mettre tous les membres en avant, et que l’on ne peut pas être seul à faire quelque chose. En termes de management, je me base beaucoup sur le travail des entraîneurs », souligne Axel Godard, 22 ans, étudiant en M1 du Parcours Entreprenariat et Associatif à Reims, qui pratique l’athlétisme et le rugby.

Ce jeu collectif, c’est aussi l’esprit des bourses versées par la Fondation de NEOMA. Arrivé dans l’Ecole, le jeune homme perçoit en effet une aide pour sa première année. « Je ne connaissais pas du tout ce réseau des Alumni, raconte l’étudiant. J’ai trouvé que c’était un beau geste. D’un point de vue financier, certes, mais je me suis aussi senti soutenu par la communauté NEOMA. Pour moi, cela voulait dire que même si nos parents n’ont pas les moyens de payer nos études, on se sent encouragé par toute une communauté. C’est comme cela que je l’ai vécu ». 

C’est donc ce soutien du collectif qui permet aujourd’hui à Axel Godard de courir vers son but. Et, justement, son objectif à lui est bien clair : le marché des vins et du champagne. « Je suis champenois d’origine. Les vins et le champagne font partie de ma culture, précise l’étudiant. J’ai toujours aimé la relation client. Le poste de commercial, l’international, l’export, c’est vraiment ce qui m’intéresse. Le marché du champagne, c’est un domaine qui assemble tout ce que je veux. En plus les entreprises sont à taille humaine, ce sont des marques avec des identités et une culture d’entreprise fortes. »   
C’est aussi ce but qui a guidé son parcours à NEOMA. « Dès ma première année de PEA, j’ai rejoint la Junior-Entreprise, cabinet de conseils étudiants, j’ai voulu m’y impliquer pour créer un secteur d’expertise dans le champagne et de nouvelles opportunités au sein de l’association ». Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine qui lui tient à cœur, et de monter en compétences. « En tant que responsable développement commercial, j’étais chargé d’élaborer la stratégie commerciale de la Junior-Entreprise, de manager le pôle commercial, de recruter et de former les nouveaux membres ». A 22 ans, Axel Godard est fier d’avoir déjà mené ses propres projets, d’avoir appris à vivre des échecs et des réussites. Pour son M2, l’étudiant se dirige vers le MSc Wine & Gastronomy, le tout nouveau cursus de NEOMA. 
 

Retrouvez d'autres témoignages

Thomas LABRUNYE

Patrick EHRHART

Benoît HELIN

Julia FERRARI

Guerric HINGRAY