Excellence académique et Recherche

Déployer les programmes et expertises

Pour relever le défi de devenir le challenger innovant des plus grandes Business Schools françaises et internationales, NEOMA fait de l’excellence académique un pilier central de sa stratégie.

L’excellence académique

 « Parce que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, le temps de la formation à des savoirs techniques et à des fonctions stables dans l’entreprise est révolu. Notre mission a changé, nous devons désormais former nos étudiants à des compétences en devenir plutôt qu’à des métiers ». Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA

Dans un environnement concurrentiel et internationalisé, NEOMA mise sur 2 enjeux majeurs de développement : 

Le déploiement de l'offre de programme

Alliant à la fois expérience académique, internationale et professionnelle, NEOMA dispose d’un large portefeuille de programmes allant du bachelor à l’Executive Education.

Expérience académique
Pionnier et ambassadeur de la pédagogie innovante 
Une pédagogie axée sur l’expérientiel
Des enseignements autour des Humanités : enjeux sociétaux, impact environnemental, métiers de demain 


 

Expérience internationale
25% d’étudiants internationaux
100 nationalités représentées
335 partenaires académiques internationaux dans 52 pays
Parcours 100% en anglais
Parcours internationaux du PGE : Future in Asia, Future in Europe, Future in Latin America

Expérience professionnelle
1 200 intervenants professionnels
Près de 150 entreprises présentes sur chaque forum
6000 stages chaque année dont 20% à l’étranger
Près de 1000 alternants

Avec l’ouverture d’un nouveau campus parisien en septembre 2021, NEOMA poursuit son développement pour répondre au plus près des besoins de formation des jeunes générations.

Un site qui accueillera près de 1 500 étudiants sur une offre élargie de programmes : post-bac, Mastères Spécialisés, Masters of Science ainsi que l’Executive MBA et des activités de formation continue.

Des recrutements à la hauteur de l'ambition de l'Ecole

Pour accompagner le développement de l’Ecole, NEOMA a fortement renforcé sa faculté avec le recrutement d’enseignants-chercheurs d’envergure internationale, reconnus dans leurs domaines de recherche et issus des meilleures institutions académiques.
A travers sa politique de recrutement, l’Ecole entend ainsi promouvoir l’excellence académique, l’innovation pédagogique et une recherche de haut niveau.

La Faculté c’est aujourd’hui

 

170 professeurs permanents
62d’enseignants-chercheurs internationaux dont 1/3 européens
95d’enseignants-chercheurs titulaires d’un doctoral degree
29nationalités
500En 5 ans : près de 500 articles de recherche académique publiés (près de 300 classés CNRS/FNEGE/HCERES)
85des articles publiés dans des revues internationales

La recherche

Devenue un enjeu majeur de la compétitivité des Grandes Ecoles, la recherche compte parmi les critères essentiels des classements et standards d’accréditations internationaux. Elle irrigue les cours, répond aux problématiques des entreprises, et alimente le débat public.  

Au cœur même du dispositif d’innovation ambitieux porté par NEOMA, l’Ecole vise à produire une recherche pertinente, qui couvre toutes les disciplines des sciences de gestion (finance, gestion, marketing, entrepreneuriat, ressources humaines…) et qui croise à la fois :

 

Les valeurs éthiques, humanistes et de responsabilité sociétale que porte notre Ecole

Les préoccupations et enjeux des entreprises

Et la nécessité de former les jeunes sur les sujets qui font l’économie d’aujourd’hui et de demain

Le déploiement des expertises

NEOMA développe aujourd’hui une nouvelle approche à 360° avec la création de pôles d’expertise afin de mettre en synergie ses différentes activités autour de 4 dimensions : les programmes, la recherche, l’Executive Education et les entreprises.  

En prise directe avec les problématiques actuelles de transformation des entreprises, NEOMA capitalise ainsi sur les expertises les plus en pointe de ses enseignants-chercheurs pour les mettre au service de son développement et du développement des entreprises.