Excellence académique et Recherche

Objectif de collecte 2M€

Pour mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche, mais aussi pour rayonner au niveau international, NEOMA doit investir massivement dans le développement d’une faculté d’excellence et recruter des professeurs reconnus mondialement. Condition sine qua non pour pleinement répondre aux grandes mutations actuelles et aux besoins de recrutement des entreprises, l’excellence académique est aussi un vecteur privilégié pour servir les ambitions de visibilité et de reconnaissance de l’Ecole, notamment via les classements.

Le lancement de nouveaux programmes ou l’évolution des programmes existants

L’évolution constante de notre offre de formations est un processus naturel. Nos programmes doivent sans cesse anticiper les mutations de notre environnement et pleinement prendre en compte les enjeux actuels autour de la transition durable, la transformation digitale, la géopolitique ou encore l’évolution des métiers et des pratiques des entreprises.
 

« Nos nouveaux programmes visent à former les acteurs du changement à même de mettre en mouvement et transformer les organisations de l’intérieur. Par exemple, le MS « Artificial Intelligence for Business » forme des professionnels capables de piloter l’IA comme source d’innovation et levier de croissance, dans un contexte où cette compétence manque cruellement sur le marché. La collaboration étroite avec les entreprises est indispensable pour assurer la pertinence de nos enseignements et former leurs collaborateurs de demain ». 

Céline DAVESNE, DGA Programmes et International à NEOMA
 

Projets à soutenir :

 

  • Mise en place de partenariats dédiés dans le cadre de lancement de nouveaux programmes : co-construction des cours, interventions d’experts internes, cas d’entreprises, visites de sites… 
  • Soutien à l’innovation pédagogique dans des programmes existants, via des études de cas et des mises en situations réelles proposées à des populations d’étudiants ciblés.
     

Les projets de recherche

En créant du savoir et en diffusant de nouvelles connaissances, la recherche fait partie de la mission fondamentale de l’Ecole, au même titre que l’enseignement. Elle contribue activement à la qualité des cours et fait progresser les pratiques managériales et la performance des entreprises. En 2021, NEOMA a structuré sa recherche autour de quatre pôles d’excellence, en parfaite résonnance avec les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises et la société : 

  • The World We Want 
  • Future of Work 
  • AI, Data Science & Business 
  • The Complexity Advantage 

Aujourd’hui, ces pôles comptent plus de 300 projets de recherche en cours et affichent un objectif annuel de 250 articles dans les meilleures revues académiques internationales. En soutenant notre recherche, vous travaillez en étroite collaboration avec nos enseignants-chercheurs sur des problématiques réelles du monde de l’entreprise, vous bénéficiez des dernières connaissances sur ces sujets d’avenir et vous contribuez à la transmission de ces savoirs auprès des étudiants. 
 

Projets à soutenir :

 

  • Renforcement de nos pôles d’excellence via le soutien de projets de recherche innovants, le développement du programme doctoral (PhD), la mise à disposition de terrains exploratoires et de bases de données (salle de marché, bases de données liées aux risques réputationnels, bases de données « comptes d’entreprises » …) 
  • Création de nouvelles Chaires (de recherche, d’enseignement ou mixtes), d’instituts spécialisés et de laboratoires de recherche expérimentaux.
     

La Chaire de recherche Caisse d’Epargne Grand Est Europe x NEOMA

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe devient partenaire de la Chaire « Bioéconomie et Développement Soutenable » de NEOMA. Ce partenariat illustre l’ambition de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe d’enrichir ses propres réflexions en matière de transition écologique, tout en partageant les travaux de la Chaire avec ses clients (entreprises, collectivités, associations…). La CEGEE bénéficie ainsi des travaux menés au sein de la Chaire, de cas d’entreprises transférables et d’outils pour piloter des plans d’actions soutenables. Comment réussir la transition écologique et en faire une opportunité ? Comment faire évoluer l’industrie et l’agriculture ? Comment développer de nouveaux produits soutenables ? La bioéconomie, qui désigne le mouvement de transition qui substituera la biomasse au pétrole, permet d’apporter des réponses structurantes et puissantes à toutes ces questions. Depuis 2012, les chercheurs de la Chaire décodent les grandes problématiques que rencontrent les entreprises pour réussir la transition écologique et sortir de l’ère des ressources fossiles. 
 

La Chaire d’enseignement FERRERO x NEOMA

La Chaire d’enseignement FERRERO X NEOMA met en œuvre des méthodologies pédagogiques innovantes et s’impose comme un format original de co-création entre le monde académique et le monde professionnel. Elle a vocation à accompagner le leader du marché de la confiserie de chocolat en France dans ses défis d’innovation et de recrutement de nouveaux talents tout en offrant à l’Ecole un excellent terrain d’expérimentation pour ses activités d’enseignement. Enfin, elle illustre l’ancrage territorial qui anime les deux acteurs. Cette Chaire, baptisée « Next Leaders with Ferrero », se construit autour de 3 dimensions : la pédagogie expérientielle, des business cases sur le marketing, et des rencontres régulières entre les professionnels de Ferrero en France et les étudiants, sous la forme d’interventions des dirigeants et des managers de l’entreprise dans le Programme Grande Ecole.
 

La Chaire d’enseignement KPMG x NEOMA

NEOMA et KPMG ont construit un partenariat autour d’une double ambition et d’un ADN commun : l’entrepreneuriat et la recherche. Acteur majeur du développement économique des entreprises et des territoires, KPMG est le partenaire officiel de la spécialisation « Entrepreneuriat » du Programme Grande École. Cet engagement pédagogique est renforcé par un volet recherche, en collaboration avec les équipes d’enseignants-chercheurs de NEOMA, afin d’explorer les pratiques d’« Open innovation ».