Egalité des chances

Objectif de collecte 3M€

Notre engagement est qu’aucun étudiant admis ne renonce à NEOMA pour des raisons financières. Aujourd’hui, nous voulons affirmer notre ambition en faveur de l’égalité des chances et élargir notre dispositif de bourses.

Les bourses sociales

Nous sommes convaincus que le talent d’un étudiant ne s’apprécie pas en fonction de ses moyens financiers et nous sommes déjà très fiers de compter 25% d’étudiants boursiers dans nos programmes. Cependant, les montants accordés par NEOMA ne suffisent pas toujours et les étudiants boursiers doivent souvent contracter des emprunts importants pour financer la partie non prise en charge de leurs frais de scolarité ainsi que leur vie au quotidien. Nous voulons renforcer encore davantage la mission sociale de NEOMA pour que tous les étudiants, quel que soit leur milieu d’origine, puissent rejoindre notre Ecole.

« Nous disons souvent aux candidats que leur mission, c’est de réussir le concours d’entrée et que la nôtre, c’est de trouver des solutions de financement pour eux. Nous tenons parole dans 100% des cas car notre ambition est de donner confiance et de donner les moyens. En 22-23, nous avons accordé 515 bourses sociales. C’est déjà bien mais nous voulons aller plus loin »

Bénédicte DULAQUAIS, DGA Opérations et Transition Sociale et Environnementale à NEOMA

Retrouvez le témoignage d'Isslam CLOSSON, étudiante en 3ème année du PGE, bénéficiaire des bourses

A savoir : Aujourd’hui, les bourses sociales de NEOMA sont financées à 40% par la Fondation NEOMA et 60% par l’Ecole. Notre objectif est que la Fondation ait une part de plus en plus importante dans les années à venir pour augmenter significativement le budget alloué aux bourses.

Projets à soutenir :

• Doublement du montant des aides accordées aux boursiers du CROUS d’ici 2026 et triplement d’ici 2027

Les bourses sur mesure

La diversité des talents est un élément clé de la performance de NEOMA. Nous voulons renforcer cette richesse et permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel.

10 bourses d’excellence dédiées aux jeunes femmes financées par la Maison Veuve Clicquot

Très engagées sur des valeurs communes de diversité et d’égalité des chances, la Maison Veuve Clicquot et NEOMA se sont associées en faveur de dix bourses d’études qui financent intégralement, chaque année, les frais de scolarité de dix étudiantes françaises et internationales du Programme Grande Ecole. En plus de la bourse qui leur est octroyée, les étudiantes bénéficient d’une aide supplémentaire de 300€ par mois pour couvrir les frais de vie et leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études. Elles ont aussi la possibilité de rencontrer des membres du comité de direction de la Maison Veuve Clicquot tout au long de leur cursus. Ces échanges privilégiés sont l’occasion de bénéficier de conseils sur leurs projets professionnels.

Retrouvez le témoignage de Jean-Philippe PETIT (PGE 07), Founder & CEO de NormanK, donateur engagé pour l'égalité des chances

Projets à soutenir : Développement de nouvelles bourses :

• les bourses « handicap » pour financer des équipements dédiés,
  • les bourses « sportif de haut niveau » pour permettre aux athlètes de concilier une pratique sportive intense et un parcours académique d’excellence,
  • les bourses « entrepreneur » pour offrir aux étudiants la possibilité de se consacrer pleinement et sereinement à leur projet de création d’entreprise,
  • les bourses d’études financées (par des entreprises, des particuliers ou des tribus de diplômés) pour soutenir les jeunes talents en finançant tout ou partie des frais de scolarité.

La création d’un fonds d’urgence

L’ambition de ce fonds d’urgence est de soutenir rapidement et ponctuellement des étudiants en grande difficulté, frappés par des accidents de la vie, et ainsi éviter l’abandon de leur scolarité.

Retrouvez le témoignage de Kamil BOU JAOUDE, MSc Corporate Finance, bénéficiaire du fonds d’urgence

Projets à soutenir :

• Financement du fonds d’urgence pour permettre aux étudiants les plus démunis de se nourrir convenablement, de payer leurs loyers, de bénéficier d’équipements informatiques nécessaires pour leur scolarité.