Les lycéens à la découverte des métiers bancaires grâce aux Cordées de la réussite

Dans le cadre de l’initiative nationale « les Cordées de la Réussite », le Crédit Agricole du Nord Est recevait dans ses locaux à Reims, mercredi 14 mars, 22 lycéens de la seconde à la terminale. L’objectif de cette rencontre était de donner une autre image de la banque à destination de ces futurs jeunes diplômés. Mais aussi d’ouvrir leurs perspectives sur les possibilités d’emploi actuelles.

Ce rendez-vous du jour est organisé en collaboration avec Prépa’Rémois, l’association étudiante de NEOMA BS Reims particulièrement engagée dans l’égalité des chances. Cette rencontre a pour but de dévoiler un autre aspect de ce milieu professionnel. Un secteur porteur de nombreuses opportunités professionnelles concrètes pour ces jeunes en quête d’avenir.

14h20 : Départ des étudiants en car

14h35 : Arrivée des étudiants au Crédit Agricole du Nord Est accueillis par les équipes du pôle innovation digitale

La rencontre a commencé par une présentation du CANE et des différents métiers de la banque avec une introduction du processus de recrutement et notamment de l’alternance. Les métiers de la banque changent et les profils évoluent beaucoup. Aujourd’hui, la banque est un secteur dynamique qui a besoin de renouveler son image. Le CANE recherche avant tout des personnes qui ont l’amour du client et une volonté de rendre service.

L’évènement se poursuit avec une présentation des métiers de l’équipe innovation digitale constituée au total de11 personnes.

MARLENE raconte son parcours Master en marketing en poche, elle intègre le CANE en tant que responsable segment jeune puis évolue pour être chargée
JEAN-SEBASTIEN parle de son métier de community manager Un métier qui n’a pas de journée type et qui n’existait pas il y a quelques années ! Son
JEXY digital analyste explique son métier qui n’existait pas non plus il y a quelques années Il collecte des données sur les clients qui se connect
GREGORY est en alternance en informatique Quand il a commencé ses études, l’alternance, il n’y pensait pas du tout. La banque, encore moins… Son mé
JAMES Il s’occupe de l’intégration des données clients sur les sites internet et les applications du CANE. Il y a 2 parties dans son métier : la mi

L’évènement continue avec un moment d’échange entre les jeunes et les intervenants.

​Isabelle HENROT-ADAM représentante de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est prend la parole pour présenter les actions de la Fondation.

Le CANE est la banque du territoire. A travers sa Fondation il soutient les associations avec la volonté de porter une attention particulière à l’éducation des jeunes et des programmes comme Prépa’Rémois et les Cordées de la Réussite.

A travers cette rencontre, le CANE a souhaité expliquer aux jeunes des Cordées que la banque ne se résume pas uniquement au métier de conseiller en agence. C’est plus de 170 métiers différents qui s’offrent à eux. En leur présentant des métiers un peu plus originaux, ils ont souhaité leur donner envie de travailler dans une banque avec un zoom sur la banque du digital, en plein développement.

Le Président de Prépa’Rémois clôture la rencontre.

Benjamin Okoh a souhaité mettre l’accent sur le fait que dans le monde du travail, il y a beaucoup de profils, métiers, filières différents. Les métiers de demain n’existent pas tous aujourd’hui. Il a conclu en leur donnant un dernier conseil : « Suivez vos envies, prenez des initiatives. »

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !