Les Cordées de la Réussite encouragent les vocations

NEOMA BS porte avec conviction les "Cordées de la Réussite" pour accompagner les jeunes talents de demain vers l'enseignement supérieur.

Chaque année, des étudiants de l’École s'engagent au sein des associations "Prépa'Rémois" à Reims et "Envie d'Sup" à Rouen et vont à la rencontre des lycéens du territoire issus de milieux modestes pour les aider à construire leur projet d'étude.

L'association Prépa'Rémois à Reims - tutorat d'excellence pour l'égalité des chances, est constituée de plusieurs pôles : Collège, Lycée, Prépa ETC, Post-Bac et Phares.

Retour sur les actions réalisées par ces 5 pôles ces dernières semaines

Les pôles Collège et Lycée ont pour mission d’accompagner des jeunes de la Marne dans leurs projets d'orientation à travers des sorties culturelles, des rencontres d’entreprises...

De nombreux évènements sont organisés et en novembre dernier, près de 300 collégiens et lycéens ont bénéficié d'une journée découverte des métiers et de conseils de professionnels pour les aider à préparer leur avenir.

Le pôle Post-Bac accompagne des jeunes étudiants en L1 dans le démarrage de leurs études et dans la sensibilisation au monde de l’entreprise. Il accompagne également l’ensemble d’une classe prépa technologique dans la préparation des concours écrits et oraux.

Les étudiants ont bénéficié ces dernières semaines d’ateliers et formations de réseautage, ont participé à des entretiens de coaching pour affiner leur projet professionnel, et à des ateliers sur le financement des études, présenté par notre partenaire : le Crédit Agricole du Nord-Est.

Le pôle Phares accompagne des jeunes en situation de handicap pour leur permettre d’accéder aux études supérieures.

Ces dernières semaines, ils ont participé à deux ateliers leur permettant de découvrir différents métiers et parcours professionnels ainsi qu’à de nombreuses sorties culturelles.

Le pôle Phares récompensé

Le pôle Phare de l'association PrépaRémois a remporté plusieurs prix :

Fin novembre, c'est la Fondation SNCF qui est venue récompenser leur investissement auprès des jeunes en leur remettant le prix "coup de cœur solidaire". Un parrain d’entreprise a apporté son soutien au projet et un chèque de 1 000€ leur a été accordé afin de financer une visite d’entreprise avec les jeunes de la Cordée.

Mi-janvier, ils recevaient le prix "Campus Responsables - catégorie Handicap et Compétences" de l'organisation Campus Responsables. Ce prix récompense les établissements menant une politique exemplaire en matière d'accessibilité globale permettant ainsi aux personnes en situation de handicap d’accéder, comme les autres, aux filières d’études supérieures.

A travers le soutien de fidèles partenaires, les Cordées de la Réussite ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour NEOMA BS, c'est une grande fierté de pouvoir accompagner nos étudiants-tuteurs dans cet engagement.

Vous pouvez, vous aussi faire partie de cette belle aventure humaine en faisant un don via la Fondation NEOMA.

L’égalité des chances et l’ouverture sociale à l’honneur sur France Bleu Champagne-Ardenne midi avec l'interview d'étudiants de NEOMA BS impliqués au sein de de l'association Prépa'Rémois.