Les générations en transition à l’honneur : retour sur une conférence inspirante !

« J’avais envie d’être utile ! », ce fut le constat des trois intervenants de la UP Etudiants qui a eu lieu sur le campus de Rouen le 1er février 2017. Organisé par la Fondation NEOMA BS et le Groupe SOS, en partenariat avec les associations étudiantes Enactus et Bee’Responsible, cet évènement avait pour objectif de faire briller des projets d’innovation sociale locaux et inspirer les étudiants rouennais aux nouvelles façons de créer le changement.

A cette occasion, trois acteurs du territoire ont partagé leur passion avec une vingtaine d’étudiants attentifs :

Rebecca Armstrong : fondatrice de L'ATELIER, une entreprise de facilitation de projets et de rencontres dans le vaste champs de l'innovation territoriale. En janvier 2017, elle lance #2050 le podcast, un rendez-vous hebdomadaire sous la forme d'une conversation qui regarde l'horizon, celui de 2050. Avec chaque semaine un invité, elle dessine les contours de ce que pourrait être le monde de demain: ruralité, créativité, médias, culture, parentalité, environnement... A son niveau, Rebecca fait avancer les réflexions et affirme fièrement ses valeurs sociétales, en accord avec les enjeux de ce siècle.

Sophie Courtois : depuis trois ans, Sophie Coutois développe la première Ressourcerie solidaire de la Métropole Rouen Normandie :  RESISTES. Donner une seconde vie aux objets - fauteuils, meubles, jouets, livres - en créant des emplois, tel est le credo de la Ressourcerie Résistes. Son leitmotiv : faire des déchets des ressources, via le réemploi et le détournement du premier emploi.

Sophie met en avant la force de l’intelligence collective pour sensibiliser tous les publics à modifier leurs comportements d'achats et de consommation, afin que les prochaines décennies ne croulent pas sous les déchets entassés.

Samuel de Gentil: fondateur de "Toutenvélo Rouen", une société coopérative de livraison (colis, courses...) et de déménagement à vélo dans l'agglomération rouennaise.  A seulement 24 ans, Samuel est le parfait exemple du jeune engagé et motivé, et s’inscrit pleinement dans ce que l’on appelle les « générations en transition ».

Un grand merci à Rebecca, Sophie et Samuel qui, en partageant leur expérience, ont su insuffler le goût de l’entrepreneuriat social aux étudiants de notre Ecole.

Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition des UP !

Un évènement porté par:

MERCI AUX PARTENAIRES DES UP ETUDIANTS