Les Cordées de la Réussite font leur rentrée à NEOMA

Porté par les associations étudiantes Envie d’Sup à Rouen et Prépa Rémois à Reims, le dispositif d’égalité des chances « Cordées de la Réussite » a entamé cette nouvelle année académique avec bienveillance et engouement.

Sur un principe de mentorat construit autour de 3 axes, ouverture culturelle, orientation/découverte de l'entreprise et développement personnel, des étudiantes et étudiants bénévoles de NEOMA s'engagent toute l'année auprès de jeunes en collège, lycée et en études supérieures, et travaillent avec eux sur leurs compétences transversales.

Dans le respect des règles sanitaires, les membres de ces associations ont fait preuve d'une capacité d'adaptation incroyable : dès le lancement de l'année, ils ont alterné ateliers en présentiel et en distanciel, tout en gardant l'esprit convivial, participatif et instructif qui fait la réussite des Cordées. Et pour les bénéficiaires, quel bonheur de reprendre une activité ! « Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des visages aussi radieux que ceux des lycéens en sortant des ateliers » souligne Céline Articlaut, Chargée de Mission Diversité à NEOMA.

Visant à introduire une plus grande équité dans l'accès à l'enseignement supérieur, les Cordées de la Réussite ont été valorisées à la rentrée 2020 par le Ministre de l'Éducation Nationale. Pour Monsieur Blanquer, ce dispositif de tutorat représente « tout ce qu'on peut souhaiter au système scolaire ».

Cette année académique va être forte et marquante pour les Cordées de la Réussite à NEOMA. La volonté ministérielle de développer le dispositif et le besoin d'agir des étudiants créent une dynamique autour des associations Envie d'Sup et Prépa Rémois. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! En effet pour cette nouvelle année, le dispositif Cordées de la Réussite concerne :

Sur le Campus de Rouen :

  • 150 bénéficiaires
  • 65 étudiants tutrices et tuteurs
  • 5 lycées et 2 collèges

Sur le Campus de Reims :

  • 275 bénéficiaires
  • 155 étudiants tutrices et tuteurs
  • 6 collèges, 4 lycées, 2 classes Prépa ECT, un groupe post-bac et PHARES
     

L'enthousiasme et l'implication des étudiantes et étudiants à transmettre des valeurs importantes menant à la réussite, doivent être soulignés. Laélia Abrassart, Présidente d'Envie d'Sup, témoigne : « Je suis en Parcours Entrepreneuriat et Associatif. J'ai choisi ce parcours pour pouvoir pleinement m'investir dans le projet d'accompagnement des jeunes qui me tient particulièrement à cœur. Porter un projet d'une telle envergure sur un an est une vraie chance de faire avancer les choses en termes d'égalité des chances et je suis très heureuse de pouvoir être à la tête d'une association aussi dynamique qu'Envie d'Sup. »

Les ateliers organisés en octobre sont les premiers inscrits aux calendriers des Cordées qui proposent toute l'année aux jeunes bénéficiaires des activités diverses, telles que des rencontres avec des professionnels, des ateliers dédiés à la découverte des métiers, du décryptage de l'actualité, des ciné-débats et des sorties culturelles et excursions.
 

Un grand merci à la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et à l’ensemble des partenaires qui soutiennent le dispositif des Cordées de la Réussite. Leur soutien permet d’offrir à des jeunes la possibilité d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur.