La Diversité est une priorité ! Engagez-vous !

La diversité sociale reste un enjeu de taille dans l’enseignement supérieur.

Bien qu’on note un certain déterminisme social, géographique et culturel, les jeunes issus des milieux modestes restent sous-représentés dans les formations supérieures, et notamment celles qui préparent aux responsabilités dans les entreprises.

« J’ai eu la chance de faire NEOMA, qui est un passeport formidable pour réaliser une belle carrière. Je suis fière et heureuse de mon parcours, et ce grâce à l’Ecole. J’ai gardé un lien fort avec elle, elle permet des rencontres extraordinaires, qui peuvent enrichir ou marquer une vie. Aller à la rencontre des étudiants, se nourrir de leur énergie positive et de la diversité de leurs profils, c’est passionnant ! Alors j’ai vraiment envie d’offrir une chance à TOUS LES TALENTS d’accéder à ce parcours d’excellence. Pour ceux qui ont eu la chance comme moi de faire des études à NEOMA et d’avoir une trajectoire professionnelle épanouissante, le moment est venu de redonner un peu de ce que nous avons reçu. Faites comme moi, engagez-vous ! »

Isabelle Weill (PGE 84), Digital Entrepreneure, Administratrice, co-fondatrice de De La Cour Au Jardin.com et de CCMBenchmark.

Seulement 40% des étudiants de l'Europe de l'Ouest estiment que le monde de l'entreprise est ouvert à la diversité (Etude Universum 2019)

À NOUS DE CHANGER CELA !

Il y a plusieurs mois, Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA a annoncé haut et fort son engagement sur le sujet en affirmant : « Aucun étudiant ne doit renoncer à NEOMA Business School pour des raisons financières ! ».

Défendre l’égalité des chances pour que la voie de l’Excellence soit ouverte à tous est un enjeu majeur, MAIS RIEN N’EST POSSIBLE SANS NOTRE MOBILISATION À TOUS ! 

Une chance pour tous, je m’engage !

Soutenez la politique de Bourses de NEOMA pour une Ecole inclusive, émancipatrice, exigeante et bienveillante.

Avec 1/4 des étudiants soutenus, NEOMA Business School est première écoles de commerce du top 10 français en matière d’aides au financement des études (bourses CROUS et apprentissage).
C’est bien ! mais c’est encore loin d’être suffisant !

Les choix de NEOMA sont clairs et affirmés - Pas de politique de quota ni de misérabilisme - l’Ecole vise l’excellence en donnant une chance à TOUS les talents.

Une politique de diversité et d’ouverture à plusieurs volets :

  • Un dispositif de bourses qui a permis d’accompagner près d’un millier d’étudiants depuis sa création,
  • Une politique d’apprentissage forte qui fait de NEOMA, la Business School en France comptant le plus d’apprentis,
  • La promotion du multi-culturalisme sur nos campus,
  • Des partenariats historiques avec les principales banques françaises pour offrir des taux d’emprunts attractifs à nos étudiants,
  • Un programme de tutorat labellisé « Cordées de la Réussite » pour accompagner les jeunes issus de milieux modestes ou en situation de handicap vers l’enseignement supérieur.

 

« Je viens d’une classe moyenne et mes parents n’avaient pas les finances nécessaires pour sponsoriser mes études. J’ai dû contracter un emprunt de 40 000 € à la banque. Ce que me permet la bourse aujourd’hui, c’est tout simplement de pouvoir joindre les deux bouts en fin de mois. Concrètement, ça me permet d’acheter à manger, de me procurer des habits, d’acquérir du matériel électronique qui coûte très cher mais qui est indispensable aujourd’hui pour faire ses études. Je souhaiterais dire un grand merci à la Fondation car sans vous, donateurs, je ne sais pas trop ce que je ferais. Et j’espère bien que peut-être dans 4 ou 5 ans, je serai donateur à mon tour ! »

Guerric HINGRAY (PGE – 1ère année)

Un don c’est aussi la rencontre entre un Bénéficiaire et un Mécène,

Merci à NEOMA et sa Fondation d’avoir organisé ces rencontres privilégiées,
Une belle manière d’humaniser le don et d’aller un peu plus loin vers l’égalité des chances pour TOUS.