L’égalité des chances : l’engagement d’une vie

Pour Amélie Kanagasabai, diplômée (PGE 18) et ancienne boursière, l’égalité des chances a été à la fois une histoire personnelle et une ligne directrice dans ses choix professionnels.  Rencontre avec cette jeune femme au parcours exceptionnel dans le NEOMA Alumni Mag #46.

Pour Amélie Kanagasabai, diplômée (PGE 18) et ancienne boursière, l’égalité des chances a été à la fois une histoire personnelle et une ligne directrice dans ses choix professionnels.  Rencontre avec cette jeune femme au parcours exceptionnel. 

Amélie poursuit aujourd’hui le Graduate Programme d’Orange, un parcours sélectif d’intégration et accélérateur de carrière pour les jeunes diplômés : elle pourra expérimenter en 5 ans plusieurs postes au sein du groupe de Télécommunications.  Pour son 3ème poste, elle évolue à la direction de la Stratégie, à seulement 26 ans elle mène un début de carrière très prometteur. 

Pourtant, Amélie n’avait pas toutes les chances de son côté. Son lycée en banlieue parisienne est plutôt mal classé, « Heureusement, j’étais bonne élève » remarque-t-elle. Bac S, puis prépa littéraire, « J’ai eu la chance d’être en internat d’excellence pendant ma prépa à Paris et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé », raconte-t-elle : Elle découvre l’association Article 1 qui met en relation jeunes professionnels et étudiants boursiers et méritants. « J’y ai fait une de mes plus belles rencontres : ma marraine Fabienne, diplômée de NEOMA. Elle est depuis une amie chère à mon cœur ! Elle m’a donné confiance en moi, m’a aidée à m’organiser pour les concours, elle m’appelait régulièrement, m’emmenait faire des sorties culturelles… ». Un soutien précieux pour Amélie dont les parents ont dû fuir la guerre civile au Sri Lanka. « J’ai perdu mon père à l’âge de 13 ans, et ma mère a tout fait pour nous offrir le meilleur. Mais elle ne connaissait pas le système éducatif français. » 

Une bourse de la Fondation NEOMA 

Amélie intègre NEOMA en 2014, car elle souhaite un apprentissage concret pour préparer son avenir professionnel et des expériences à l’étranger, elle choisit Reims pour son double cursus de droit avec l’Université.  La Fondation lui verse une bourse qui lui permet de mener ses études sereinement et de « voir venir plus facilement ».
Si elle a bénéficié de dispositifs « Egalité des chances », Amélie sait combien le chantier est vaste et qu’il est important de se mobiliser. Elle devient Présidente de Prépa'Rémois, qui anime la plus grande Cordée de la Réussite de Champagne : elle manage 120 étudiants-tuteurs, un job à temps plein ! Mais au-delà de ça, c’est pour elle un engagement fort et une réelle fierté qui l’anime, « J’ai grandi en banlieue, mais c’est grâce à Prépa’Rémois que j’ai compris l’étendue des problématiques d’égalité des chances, et les disparités qui existent entre les territoires »
Puis elle part à Singapour pour son semestre à l’étranger : « Je souhaitais vraiment y rester pour faire mon stage de fin d’études ; j’ai pris l’annuaire des anciens et ai contacté tous ceux qui travaillaient là-bas ! J’ai ainsi rencontré mon maître de stage, Associé dans un cabinet d’avocat, qui m’a donné ma chance. Je suis restée six mois de plus ! » 

Retour en Europe pour terminer son Master 2 et son mémoire de fin d’études « Entreprendre pour l’égalité des chances en matière éducative ». Tout juste diplômée, elle intègre Orange, un groupe avec des objectifs RSE ambitieux et qui soutient de nombreuses associations. Comme Article 1, dont Amélie fait désormais partie de l’équipe bénévole, ou encore Proxité qu’elle a rejoint récemment : « J’accompagne une lycéenne pour ses devoirs et j’essaie de développer son ouverture culturelle et professionnelle, 2 heures par semaine. J’ai la chance d’avoir une situation confortable, c’est nécessaire de donner de mon temps et important de soutenir les initiatives pour l’égalité des chances, d’encourager l’émergence de profils différents et moins standardisés ».  

Ce qui fait la force de NEOMA, c’est la somme de tous les talents qui la composent. La Fondation NEOMA continue de se mobiliser sans relâche pour favoriser la diversité des profils, comme celui d’Amélie.