" Pour moi, ce confinement a été bien plus que 55 jours à la maison.
Il a été synonyme d'isolement total car je n'ai pas eu la chance de pouvoir rejoindre le domicile familial à cause de l'arrêt des liaisons aériennes entre Paris et mon territoire d'origine. On a vite fait le tour dans un petit studio et il arrive un moment où les appels vidéos ne suffisent plus...
Il a été synonyme de désillusion sur mon projet professionnel (comme pour beaucoup d'étudiants et de jeunes diplômés) avec un stage à l'étranger annulé et un casse-tête pour en retrouver un nouveau en France dans la foulée. Il a fallu réorganiser d'urgence ma vie en France par rapport au logement.
Le confinement c'était aussi un parcours du combattant pour aller faire ses courses lorsque les magasins habituels ont été dévalisé les premières semaines et qu'il a fallu se rendre dans des grandes surfaces aux prix beaucoup plus élevés pour trouver des produits de première nécessité. Le CROUS a mis en place la distribution de panier-repas pour pallier la fermeture des restau'U mais cela s'adressait uniquement aux résidents des cités U. Pour les autres dans le parc locatif privé il fallait se débrouiller seul...
Enfin le confinement c'est encore aujourd'hui un gouffre financier qui peine à se résorber. Ayant comme seule source de revenus la bourse du CROUS, je me retrouve à devoir jongler entre mes dépenses quotidiennes, des loyers imprévus suite à l'annulation du stage et des augmentations du montant des courses qui ont creusé un découvert bancaire, tout ça avec le même montant qu'avant.
Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir me tourner vers mon école, NEOMA, qui a très vite pris conscience de la précarité de certains étudiants pendant cette période exceptionnelle et a mis en place un Fonds de Solidarité. J'ai ainsi pu obtenir une aide exceptionnelle qui me permettra de remettre mon compte bancaire dans le vert et couvrira les mois de loyer prochains en attendant de trouver un autre stage.
Je tiens à remercier chaleureusement les donateurs de la Fondation NEOMA pour leur générosité, ainsi que le personnel de l'école pour leur mobilisation et leur réactivité.
NEOMA ce n'est pas uniquement une institution mais aussi une famille sur laquelle on peut compter en cas de coup dur."
K., Bénéficiaire de l'aide d'urgence