Témoignage de François QUEDINIAC (PGE 97), Associé, KPMG

KPMG soutient la pédagogie et l’entrepreneuriat
Partenaire historique de NEOMA, KPMG a renforcé en 2019 ses liens avec l’Ecole en signant un partenariat autour d’une double ambition et d’un ADN commun à KPMG et à l’Ecole : l’entrepreneuriat et la recherche.

KPMG soutient la pédagogie et l’entrepreneuriat
Partenaire historique de NEOMA, KPMG a renforcé en 2019 ses liens avec l’Ecole en signant un partenariat autour d’une double ambition et d’un ADN commun à KPMG et à l’Ecole : l’entrepreneuriat et la recherche.

Acteur majeur du développement économique des entreprises et des territoires, KPMG devient le partenaire officiel de la Spécialisation Entrepreneuriat du Programme Grande École et contribue activement à l’enrichissement de ce programme. Un engagement pédagogique renforcé par un volet recherche en collaboration avec les équipes d’enseignants chercheurs de NEOMA afin d’explorer les pratiques d’Open innovation.

« Nous encourageons beaucoup l’aventure entrepreneuriale en accompagnant nos clients bien sûr mais aussi en interne. Au sein de KPMG, cela prend notamment la forme de l’intrapreneuriat.

Nos collaborateurs motivés peuvent déposer leurs idées sur notre site intranet dédié Boom Room. Après une sélection par un jury, ils vont pouvoir développer leurs projets, pendant trois mois au sein de notre propre Accélérateur, tout en restant des salariés de KPMG. Cela nous donne la possibilité de présenter à nos clients ou prospects une offre de services innovants et très centrés sur le digital, la santé et le développement durable.

L’entrepreneuriat est vraiment un marqueur fort de notre cabinet. Et sur ce plan, KPMG et NEOMA partagent très clairement le même ADN et une même vision de l’écosystème.
C’est sous forme de mécénat avec la Fondation NEOMA que nous parrainons le programme MSc Entrepreneurship & Innovation de NEOMA. Ainsi nous accompagnons les étudiants porteurs de projets pour les challenger et les aider à faire éclore leurs idées. Nous avons remis en juin un prix aux deux équipes gagnantes du « Let’s Do It » Challenge 2020 avec leurs projets The Ayume et GoldDigger Consulting.

Pour conclure, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer la réussite de Nachos, une start-up de restauration rapide inspirée de la gastronomie mexicaine, issue des Incubateurs de NEOMA depuis 2013. KPMG était le conseil financier de son fondateur lors de la première levée de fonds en 2018. NEOMA et KPMG, c’est déjà une longue histoire d’entrepreneuriat ! »

François Quediniac, associé KPMG