Témoignage de Clément Desanghère, jeune incubé à NEOMA

La Fondation NEOMA est allée à la rencontre de Clément, étudiant en PGE à NEOMA et incubé.

Grâce aux donateurs, l’incubateur de NEOMA Business School a pu accompagner Clément dans la création de sa start-up Propale.eu

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Clément DESANGHÈRE, je suis étudiant en deuxième année de Master du Programme Grande École "Digital Expertise for Marketing" à Neoma (campus de Reims). Né à Reims, j'ai réalisé l'intégralité de mon parcours scolaire dans cette ville, incluant une Classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) en filière économique au lycée Georges Clémenceau.

Peux-tu nous présenter ta start-up ?

Mon équipe et moi avons développé Propale.eu, une interface conçue pour faciliter la collaboration entre les organismes publics et les prestataires locaux.

Il existe différents types de procédures plus ou moins contraignantes pour répondre aux marchés publics dépendant du montant du marché qui est publié. L'État autorise la simplification de ces procédures pour les marchés en dessous de certains seuils budgétaires, facilitant théoriquement l'accès et la réponse pour tous les professionnels du territoire.

Cependant, nous avons observé que les TPE et PME rencontrent des difficultés à répondre aux marchés publics en raison de leur taille, de leur manque de temps, de moyens ou de compétences juridiques, même lorsque les procédures sont simplifiées. De plus, dans le cadre de petits marchés, les organismes publics ont souvent recours aux mêmes prestataires, faute de temps pour en rechercher de nouveaux.

Afin de surmonter ces obstacles, nous avons créé notre propre système de marchés simplifiés. Il permet aux organismes publics de publier rapidement leurs marchés en fournissant une description concise et précise des prestations demandées, en se concentrant sur les informations essentielles. Ce format rend les marchés plus accessibles pour les TPE et PME locales, leur offrant ainsi la possibilité de postuler à des marchés auxquels elles n'auraient pas pu accéder sans Propale.eu.

Notre interface compte aujourd’hui plus de 600 utilisateurs et a déjà accueilli plus de 130 marchés. Notre objectif est de la promouvoir auprès des 50 000 organismes français régis par le code de la commande publique, ainsi qu'auprès des milliers de professionnels présents dans chaque ville.

Quel est le soutien apporté par les incubateurs de NEOMA ?

L'incubateur de Neoma Reims a joué un rôle crucial dans le développement de mon entreprise en m'offrant un accompagnement personnalisé et adapté à mes besoins.

Les conseils précieux d'Alexandre Di Marzo m'ont permis de consolider mon modèle économique, en m'orientant sur la prise de commissions auprès des prestataires gagnant les appels d'offres. Cette décision nous a déjà généré un chiffre d'affaires supplémentaire très intéressant, et nous nous positionnons actuellement sur plus de 10 000 € de commissions ce mois-ci.

L'incubateur de Neoma m'a également offert un accès privilégié à un réseau de professionnels influents, essentiel pour le développement de Propale. J'ai ainsi été mis en relation avec Yann Vely, adjoint au maire de Reims, qui m'a présenté à la présidente du Grand Reims pour étendre notre plateforme aux 144 collectivités locales concernées. De plus, l'incubateur m'a connecté à plusieurs grands groupes dans de nombreux secteurs, ce qui nous permettra d'atteindre des structures plus importantes.

En fait, grâce à l'incubateur de Neoma Reims, mon entreprise a bénéficié d'un accompagnement précieux, tant au niveau stratégique que relationnel.

Un mot pour les donateurs qui soutiennent l'entrepreneuriat ?

Dans le cadre de mon expérience entrepreneuriale, j'ai réalisé à quel point l'entourage est crucial pour la réussite d'un projet. Lorsqu'on entreprend à 22 ans, malgré notre détermination, les défis sont nombreux, notamment en termes de prise de décision et de développement de réseau.

Les donateurs jouent un rôle essentiel en offrant bien plus que des ressources financières aux jeunes entrepreneurs motivés. Ils contribuent également avec leur temps, leur réseau et leurs conseils précieux. Je suis convaincu que sans leur soutien, bien que nous nous soyons encore qu’au début de celui-ci, le succès de mon projet Propale aurait été bien plus difficile à atteindre.