Sécurité et convivialité : les maîtres-mots de la rentrée 2020 à NEOMA

Après une période d’incertitudes et de challenges, NEOMA fait sa rentrée ! L’Ecole et la Fondation sont ravies de retrouver les étudiants sur les campus ! Quelles sont les modalités de cette rentrée ?
Afin d’accueillir l’ensemble de ses étudiants dans les meilleures conditions possibles NEOMA a deux maîtres mots : sécurité et convivialité !

Le choix de reporter certaines rentrées

Pour organiser les rentrées dans les meilleures conditions et faciliter l’installation ou le retour des étudiants à Reims, Rouen ou Paris, l’Ecole a décalé les dates de rentrée de certains programmes.

NEOMA défend également un parti-pris pédagogique affirmé : le blended-learning mixant présentiel et distanciel.

« Malgré les mesures de distanciation mises en place, nous souhaitons préserver une forte part de cours en présentiel. En effet, même si le défi du 100% digital a été relevé avec succès ces derniers mois, l’expérience que nous venons de vivre a aussi mis en évidence les apports inestimables du présentiel » analyse Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Les étudiants l’ont d’ailleurs souligné lors d’une enquête pour dresser le bilan de la période de confinement ».

Le parti-pris pédagogique de NEOMA pour la rentrée repose donc sur des cursus mêlant présentiel et distanciel. L’Ecole a choisi un modèle adaptable à la situation, construit autour de 60% environ de cours en présentiel et les autres séances en distanciel.

Une semaine en présentiel et une semaine en distanciel

Ainsi, deux cohortes d’étudiants sur chacun des campus ont été constituées, afin de répartir les effectifs de manière équilibrée. Chaque groupe alternera en général une semaine de cours en présentiel et une semaine de cours en distanciel (en classes virtuelles et en présence du professeur). Compte-tenu des consignes sanitaires, l’accès au campus est prioritairement réservé aux étudiants en présentiel afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Plusieurs modalités sanitaires à respecter afin d’assurer une sécurité optimale

Les étudiants se présentant sur les campus devront porter obligatoirement un masque, depuis leur entrée sur le campus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce jusqu’à leur sortie du campus. Ils devront porter leur masque pendant les cours, les pauses et leurs déplacements.

Ils pourront le retirer au moment du déjeuner, une fois installés à leur place. Du gel hydroalcoolique sera également à disposition. Les salles de cours seront aérées pendant au moins 15 mn toutes les 1h30 et les étudiants occuperont un siège sur deux afin de respecter les distances.Toute l’équipe de la Fondation souhaite une belle rentrée à l’ensemble des étudiants !

Nous espérons pouvoir échanger avec eux lors d’événements en virtuel ou présentiel au cours de cette nouvelle année !