Les Alumni se mobilisent pour l'égalité des chances

Rencontre avec une communauté de NEOMA qui a profité de ses retrouvailles pour lancer une collecte ! Ils nous expliquent dans ce NEOMA Alumni Mag #33 leur jolie manière de soutenir les étudiants.

De plus en plus, les nombreuses communautés de NEOMA profitent de leurs retrouvailles pour lancer des collectes. Jolie manière de récolter des dons pour la Fondation, et de soutenir ceux qui leur succèdent sur les bancs de l'école.

UN VÉRITABLE ESPRIT DE PARTAGE

Tous sont présents le 17 septembre pour une journée de retrouvailles et de visite sur le campus, « l’occasion de revivre un peu les trois merveilleuses années que nous avons partagées », commente le diplômé. Le soir, c’est autour d’un dîner chez Veuve-Clicquot qu’ils arrosent cet anniversaire. « La joie de nous retrouver s’est aussitôt mêlée à la joie de participer à cette collecte, reprend Louis Ranoux. Ça a tout de suite pris, et les dons se sont envolés. C’était une saine émulation dans un véritable esprit de partage. Les diplômés de notre promo étaient fiers de pouvoir s’inscrire dans une démarche solidaire. » Ils ont en effet décidé de flécher leurs dons vers les bourses pour étudiants, l’un des axes importants de la Fondation. « Cela permettra à des jeunes de faire face à leurs frais de vie », se réjouissent les Alumni.
Objectif : 10 000 euros d’ici la fin décembre. « Et nous allons tout faire pour l’atteindre. Nous avons une fibre commerciale et nous aimons ce genre de challenge », lance le PGE 92.

« La Fondation de l’école est venue vers nous. Elle nous a demandé si nous voulions participer à une bourse solidaire à l’occasion de nos trente ans. Bien sûr que nous avions envie ! » Louis Ranoux, membre de la promotion PGE 1992 de Reims, raconte ainsi comment est né le projet de leur collecte.
En effet, les anciens étudiants de NEOMA prévoyaient de célébrer cet anniversaire en septembre 2022. Au départ de cette initiative : un noyau de diplômés qui voulaient réunir un maximum de camarades de promotion. « De nombreux groupes d’étudiants sont restés soudés, notamment ceux qui ont partagé une expérience associative. Avec Jean-Baptiste Santoul (PGE 92), qui est très présent dans la vie de l’école, et Jean-Pierre Godbillon (PGE 92), qui est très actif dans l’association des anciens, nous avons cherché à reprendre contact avec eux et à les fédérer autour de cet événement, explique Louis Ranoux. Nous avons ainsi réussi à rassembler une petite cinquantaine d’Alumni. »

UN CHALLENGE

D’autant qu’il s’agit de faire aussi bien, voire mieux que la tribu ONU Rugby, qui avait l’an dernier réussi à récolter une telle somme. En effet depuis quelques temps, les différentes communautés de NEOMA se mobilisent. Les clubs (rugby, golf), les firm managers (comme ceux de KPMG, PwC, Mazars) ont organisé des collectes dans le cadre du Challenge Solidaire initié par la Fondation. Les tribus nationales ou internationales commencent elles aussi à profiter de leurs rendez-vous pour
lancer de telles opérations, comme celle du Luxembourg lors de leur événement annuel en juin dernier. Le cercle est donc vertueux, comme le souligne Agnès Flouquet-Vilboux, directeur général de NEOMA Alumni : « Diplômés, Fondation, école, on avance main dans la main dans une logique tripartite. » Les diplômés passent par la Fondation pour aider l’école. Vous appartenez à une communauté NEOMA ? Vous avez envie de challenger les autres communautés pour une bonne cause ? Contactez la Fondation.