Rapport d'activité 2019

 

Ils nous soutiennent 

 

1,026donateurs particuliers depuis 2007
73entreprises depuis 2007

8.7M€ collectés depuis 2007

 

80auprès des entreprises
20auprès des particuliers

Affectations des dons 2019

 

31Diversité et ouverture sociale dont 77% pour les bourses soit 509 bourses et 1 prêt financé
6Entrepreneuriat
41Pédagogie innovante
20Affectation libre
3Autre

Le regard de Jacky Lintignat, Président de la Fondation NEOMA

NEOMA, notre Ecole, est en pleine progression mais elle aspire à se développer encore pour faire partie des meilleures Business schools sur le plan international. Cet objectif ne pourra se réaliser qu’avec l’appui de l’ensemble de sa communauté : étudiants, collaborateurs, anciens élèves, parents, amis et partenaires. 

Lire la suite

Le regard de Jacky Lintignat, Président de la Fondation NEOMA

« NEOMA, notre Ecole, est en pleine progression mais elle aspire à se développer encore pour faire partie des meilleures Business schools sur le plan international.

Cet objectif ne pourra se réaliser qu’avec l’appui de l’ensemble de sa communauté : étudiants, collaborateurs, anciens élèves, parents, collaborateurs, amis et partenaires. C’est cette communauté solidaire que la Fondation NEOMA souhaite fédérer pour offrir à notre Ecole les moyens de son ambition.


Depuis plus de 10 ans, la Fondation s’engage :  Diversité, Entrepreneuriat, Excellence académique &  Recherche, Transformation des campus, 4 axes forts de développement de l’Ecole pour devenir un Challenger innovant !


L’année 2019 fut riche de projets et d’actions solidaires et la force de notre réseau nous offre l’opportunité d’aller toujours plus loin. C’est grâce à vous que NEOMA accomplit ses missions et réalise ses ambitions ! C’est grâce à vous que nous offrons aux étudiants une expérience unique pour leur permettre de devenir les leaders de demain. »
 

 

Le mot de Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA

NEOMA Business School a construit son plan stratégique 2022 autour d’une ambition affirmée : se développer et challenger les pratiques établies du secteur.

Lire la suite

Le mot de Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA

« NEOMA Business School a construit son plan stratégique 2022 autour d’une ambition affirmée : se développer et challenger les pratiques établies du secteur.

Dans une démarche agile, caractérisée par l’approche « test and learn », NEOMA sort de sa zone de confort, animée par la volonté de faire bouger les lignes. Nous devons challenger la manière d’appréhender l’international, les méthodes pédagogiques, la vision du digital et l’aménagement des campus. 

Notre objectif n’est pas simplement de suivre les innovations mais bien de les créer.

Pour cela nous avons besoin de tous les talents ! C’est pourquoi, NEOMA fait également de la Diversité l’une de ses priorités absolues. Grâce à notre politique de bourses, nous accueillons TOUS les étudiants, quels que soient leurs moyens financiers. NEOMA accroît son vivier de talents et offre à des jeunes un avenir qu’ils n’auraient jamais pu envisager.

Pour accompagner l’École dans ces changements, nous adoptons une démarche résolument collaborative. L’École, la Fondation NEOMA et l’Association des diplômés NEOMA Alumni œuvrent de concert pour relever ces défis et mobiliser notre communauté, plus de 69 000 femmes et hommes, étudiants, professeurs, diplômés et entreprises partenaires, dont vous faites partie. »

 

2019 – Une Communauté plus que jamais engagée !

La Fondation NEOMA c’est avant tout une communauté engagée : fondateurs, donateurs entreprises ou particuliers, bénévoles, salariés, tous portés par la même volonté d’agir et de faire de NEOMA Business School une École forte, exemplaire et innovante.

La Fondation NEOMA c’est une fierté ! Celle d’avoir développé un solide programme de diversité et d’égalité des chances, fondé les premiers incubateurs au sein de l’École et porté des projets de recherche qui ont fait rayonner NEOMA sur la scène nationale et internationale.

La Fondation NEOMA c’est une conviction ! En unissant nos talents, nous pourrons aller encore plus loin.

Retrouvez ci-après les projets et actions initiées par notre communauté en 2019.

DIVERSITE

Depuis de nombreuses années, NEOMA Business School est engagée activement dans l’ouverture sociale et la promotion de toutes les diversités. La Fondation NEOMA vient en appui de l’Ecole pour promouvoir la Diversité et soutient activement la mission Handicap, les Cordées de la Réussite mais son action phare réside dans le financement d’une politique ambitieuse de bourses sociales. Il s’agit d’aides financières pour les boursiers CROUS qui permettent de couvrir jusqu’à 55% des frais de scolarité et ainsi offrir les conditions d'une scolarité sereine.

Avec près de 750 apprentis et plus de 450 bourses attribuées en 2019, NEOMA est la 1ère École de commerce du top 10 français en matière d’aides au financement des études avec 24% d’étudiants aidés financièrement.

D'ici à 2021, NEOMA souhaite tripler son budget bourses pour accompagner toujours plus d’étudiants vers l’enseignement supérieur. L'Ecole compte sur l'appui de la Fondation et de ses donateurs pour atteindre cet objectif.

L'US Chapter s’engage pour la diversité

L’US Chapter, qui compte parmi les tribus les plus dynamiques, anime chaque mois des rencontres professionnelles, culturelles et networking pour rassembler les alumnis de NEOMA présents sur le territoire américain. 
Ces rencontres sont aussi l’occasion de promouvoir des valeurs communes, renforcées par leur passage à NEOMA : égalité des chances, diversité, richesse de la différence. 
Amorcée par un « charity dinner » fin 2018, l’US Chapter a lancé une campagne de levée de Fonds au profit de la Fondation NEOMA pour le programme de bourses. Cette campagne s’est prolongée sur le premier semestre 2019 et a permis de récolter plus de 10 000€. 

« En tant qu’Alumni, il est important de nous mobiliser et de défendre ce qui fait la force et la richesse de notre héritage, notamment la diversité des talents » Marc-Antoine JARRY (PGE 94), membre de l’US Chapter.

Témoignage de Sébastien LEBEAU (PGE 92), co-animateur de l’US Chapter

« Je suis particulièrement sensible aux enjeux de diversité et d’inclusion. Donner la possibilité aux personnes qui n’en ont pas les moyens d’accéder aux écoles de commerce est une façon de garantir la diversité. Pour moi, la diversité n’est pas là pour faire joli. Si on y ajoute l’inclusion, on a alors réuni les conditions de l’innovation et de la création de valeur. Cela me touche beaucoup et me concerne au premier plan, parce que c’est mon histoire. Je suis issu d’une famille très modeste. Aller à Paris était inimaginable pour moi lorsque j’étais enfant, alors New York… J’en profite pour rendre hommage à mes parents qui ne m’ont jamais freiné, jamais dit : « C’est trop cher, nous n’avons pas les moyens ». Au contraire, ils m’ont enseigné la liberté de faire. Mais si je suis arrivé où je suis aujourd’hui, c’est aussi grâce au programme de bourses de NEOMA Business School dont j’ai bénéficié. Et surtout parce que j’ai eu la sensation d’être à ma place, bien que n’étant pas du même milieu social. C’est cliché mais ça reste vrai. Il ne faut pas que les écoles de commerce soient réservées à une élite. Il y a tellement de talents aussi ailleurs. Pour moi, c’est un combat. Je souhaite que les gens comprennent qu’Il y a encore trop de portes fermées qu’il est possible d’ouvrir pour d’autres. Et ça change des vies. »

Témoignage de Tamrath DEEN (MSc in International Project Development 20), bénéficiaire d’une bourse

« Je voudrais commencer par dire que le staff de NEOMA Business School est très compréhensif et pro-actif. J’étais en Afrique quand j’ai appris mon admission à l’école et je leur ai demandé un mois de délai pour régler la première partie des frais de scolarité. À ma plus grande surprise, on m’a indiqué que je pouvais bénéficier d’une bourse d’études. J’ai donc postulé et j’y ai été admise. Cette bourse m’a tout simplement aidé à venir en France et d'intégrer NEOMA.

Je voudrais vraiment remercier les donateurs car ils offrent à des jeunes femmes comme moi, qui se trouvent à l’autre bout de la terre, la possibilité de venir dans cette école, suivre une formation qui sera reconnue partout dans le monde. Grâce à cette bourse, je suis un cursus qui me permettra de prétendre à tous les postes auxquels je pourrais aspirer. »

 

L’ONU partage ses valeurs sportives et solidaires

L’Amicale des Anciens du Rugby est une Association loi 1901 avec un objectif simple : resserrer les liens entre les Alumnis et les étudiants de NEOMA grâce à un sport collectif et fédérateur, le Rugby. Chaque année, elle organise en collaboration avec l’Association Top Eight, un challenge où son équipe les ONU – Old NEOMA United, affronte l’équipe des étudiants de NEOMA, pour un moment convivial entre jeunes et moins jeunes !
Parce que le rugby porte des valeurs de diversité, d’ouverture sociale et de générosité, les diplômés ont organisé, en partenariat avec la Fondation NEOMA, une levée de fonds pour donner un coup de pouce à deux étudiants sportifs de NEOMA et les aider à financer leur scolarité à l’Ecole.

Témoignage de Sébastien Ferras (PGE 16), Président de l’ONU

"Les opportunités associatives riches et responsabilisantes offertes par NEOMA m'ont permis de présider l'association TopEight et d'organiser un évènement réunissant des dizaines de bénévoles et plusieurs centaines de participants à seulement 22 ans. 

NEOMA m'a mis en relation avec les bonnes personnes aux bons moments. Je me suis inséré et adapté à la vie active exigeante naturellement. 

Une fois diplômé, j'ai voulu très vite transmettre ce que j'ai appris et découvert dans ce parcours universitaire passionnant. C'est pourquoi, avec des dizaines d'Alumni Rugbymens, nous avons construit le projet associatif Old NEOMA United qui, grâce au soutien de la Fondation, distribue chaque année plusieurs dons financiers à des élèves boursiers du CROUS. 
S'engager auprès de la Fondation afin que les enseignements et les opportunités offertes par NEOMA soient offertes à un maximum d'étudiants à un sens concret et direct pour nous et notre projet.  

Grâce à la politique de bourses de NEOMA, axe fort de l’École et de la Fondation, le mérite est récompensé et la diversité encouragée ! Soutenons nos efforts pour protéger et développer cette formidable richesse."

 

Témoignage de Thomas Cester (PGE 21), bénéficiaire d’une bourse

" Ce fut une grande surprise de recevoir cette aide de la Fondation grâce aux dons apportés par l’ONU. Non seulement cette aide a considérablement amélioré mon quotidien et alléger la pression pour mes parents qui ont fait des sacrifices pour financer mes études mais cela m’a convaincu que j’avais choisi la bonne Ecole.

Je retrouve aussi les valeurs du Rugby que véhicule très bien cette équipe d'Alumni de NEOMA, avec lesquels nous nous retrouvons toutes les semaines autour d'une passion commune. Je sais que nous pouvons tous compter les uns sur les autres et que les anciens accompagnent beaucoup les étudiants dans cette équipe et je les en remercie encore. L'équipe est solidaire sur le terrain comme en dehors et c'est comme cela aussi que nous gagnons les matchs. Je ne doutais pas des valeurs intergénérationnelles fortes de NEOMA, mais cette mobilisation m’a beaucoup ému et m’inspire davantage à donner de moi-même pour la suite de ma vie professionnelle et personnelle. » 

 

Des entreprises fidèles en faveur de la Diversité

NEOMA et sa Fondation ont la chance d’avoir des entreprises engagées de longue date à leurs côtés.
PwC, la Caisse d’Epargne Grand-Est Europe et la Bred partagent les valeurs de notre Ecole et sont convaincus, comme nous, qu’il est indispensable de donner leur chance à tous les talents peu importent leurs origines. La diversité est une richesse et il est important d’aider ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à un enseignement d’excellence pour leur offrir l’opportunité d’atteindre leurs objectifs.

Témoignage de Nicolas Desurmont, Directeur Régional de la Normandie-Est, BRED

« Nous avons un objectif commun avec NEOMA : donner aux étudiants brillants toutes les chances de poursuivre leurs études et de réussir leur intégration professionnelle. C’est en construisant des ponts entre l’école et l’entreprise que nous arriverons à répondre aux défis de demain et former nos futurs collaborateurs. »

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est mobilisée avec les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite, au travers d’un principe de tutorat, visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
« Les Cordées de la Réussite c’est surtout une aventure humaine qui repose sur de la confiance mutuelle. C’est l’ambition d’avancer ensemble, de remporter des victoires individuelles et collectives pour gravir des sommets ! » Jacques-Emmanuel DAUGE, Inspecteur Académique du Grand-Est

En 2019, les différentes actions entreprises se sont articulées autour de 3 points clés : 

  • OUVERTURE CULTURELLE pour ouvrir les jeunes à une vision plus globale du monde et lever les freins sociaux, psychologiques et culturels liés aux origines sociales.
  • OUVERTURE AU MONDE DE L’ENTREPRISE pour montrer aux jeunes les métiers de l’entreprise et de l’entrepreneuriat et les inscrire dans une dynamique professionnelle territoriale.
  • DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES & CLÉS COMPORTEMENTALES pour réussir un parcours en enseignement supérieur : aisance verbale, ouverture, esprit critique, esprit d’équipe, sens des responsabilités.

Avec le soutien de la Fondation NEOMA, les deux associations Prépa’Rémois à Reims et Envie d’Sup à Rouen, ont eu un bilan 2019 très positif :

  • 186 étudiants tuteurs
  • 22 membres du bureau des Associations 
  • 416 jeunes accompagnés
  • 13 ateliers avec des intervenants professionnels 
  • 18 spectacles culturels 
  • 5 ateliers théâtre
  • 3 voyages : Vienne, Lille et Londres
  • 3 sorties : Provins, Versailles et les plages du débarquement
  • 1 visite d’entreprise : le Crédit Agricole du Nord Est

Témoignage d’Ayse Nur, bénéficiaire du programme des Cordées de la Réussite

« Ce qui m’a marqué lors de notre rencontre avec les professionnels du Crédit Agricole c’est la diversité des profils ; me rendre compte qu’il n’y avait pas de parcours, ni de profil type. J’ai notamment été marquée par le témoignage d’un employé de banque qui auparavant était parachutiste. Son témoignage m’a démontré qu’il n’y avait pas d’avenir figé. »

 

Témoignage de Yassine, bénéficiaire du programme des Cordées de la Réussite

« Lors de l’atelier « rédaction de CV et lettre de motivation » j’ai découvert que j’avais des qualités professionnelles que je n’imaginais pas. Je ne pensais pas que parler couramment le berbère, une langue plutôt rare, pouvait être un atout ; ni que mes stages dans un supermarché étaient considérés comme une expérience professionnelle ! Ces ateliers m’ont réellement permis de reprendre confiance en moi ! »

Témoignage de Frédéric Allaux, Directeur des Ressources Humaines et du Développement du Crédit Agricole du Nord Est et Délégué Général de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est

« Notre engagement auprès de NEOMA ne relève pas de l’intérêt mais d’une question de conviction.
Certains de nos territoires sont en difficulté et la fracture sociale est parfois très visible. Les Cordées de la Réussite sont un moyen de sortir des jeunes d’un environnement défavorable par une politique d’égalité des chances.
Cette démarche est en lien direct avec les valeurs portées par le Groupe Crédit Agricole qui organise son fonctionnement autour de 3 valeurs cardinales : la solidarité, la proximité et la responsabilité.
De ce fait, il est important de rendre concrètes ces valeurs. Dans le cadre des Cordées de la Réussite avec l’association étudiante de NEOMA, Prépa’Rémois, nous recevons tous les ans des jeunes au sein du Crédit Agricole ou de notre Village by CA à Reims. Outre la découverte de nos métiers ou l’écoute de témoignages de collaborateurs sur leur évolution de carrière, nous avons fait entrer les jeunes dans le monde des startups et de l’innovation : une façon inédite de leur faire découvrir d’autres facettes de la Banque et susciter des vocations ! »

 

ENTREPRENEURIAT

L’entrepreneuriat est un véritable parti pris dans la stratégie de développement de NEOMA. L’Ecole et la Fondation, nous avons la conviction qu’en développant l’esprit d’entreprendre nous faisons de nos étudiants des professionnels plus innovants, plus agiles et plus ambitieux ! 
C’est pourquoi, à travers une filière d’enseignement dédiée, un dispositif pédagogique au service des étudiants et de nombreux événements nous développons au sein de l’Ecole un véritable écosystème entrepreneurial. 

Les Incubateurs permettent de donner vie aux ambitions des étudiants. Avec l'aide de la Fondation, ce sont plus de 300 projets qui ont été incubés et 170 entreprises qui ont vu le jour depuis la création des Incubateurs.
 

KPMG soutient la pédagogie et l’entrepreneuriat

Partenaire historique de NEOMA, KPMG a renforcé en 2019 ses liens avec l’Ecole en signant un partenariat autour d’une double ambition et d’un ADN commun à KPMG et à l’Ecole : l’entrepreneuriat et la recherche.

Acteur majeur du développement économique des entreprises et des territoires, KPMG devient le partenaire officiel de la Spécialisation Entrepreneuriat du Programme Grande École et contribue activement à l’enrichissement de ce programme. Un engagement pédagogique renforcé par un volet recherche en collaboration avec les équipes d’enseignants chercheurs de NEOMA afin d’explorer les pratiques d’Open innovation.
 

Témoignage de François QUEDINIAC (PGE 97), Associé, KPMG

« Nous encourageons beaucoup l’aventure entrepreneuriale en accompagnant nos clients bien sûr mais aussi en interne. Au sein de KPMG, cela prend notamment la forme de l’intrapreneuriat.

Nos collaborateurs motivés peuvent déposer leurs idées sur notre site intranet dédié Boom Room. Après une sélection par un jury, ils vont pouvoir développer leurs projets, pendant trois mois au sein de notre propre Accélérateur, tout en restant des salariés de KPMG. Cela nous donne la possibilité de présenter à nos clients ou prospects une offre de services innovants et très centrés sur le digital, la santé et le développement durable.

L’entrepreneuriat est vraiment un marqueur fort de notre cabinet. Et sur ce plan, KPMG et NEOMA partagent très clairement le même ADN et une même vision de l’écosystème.
C’est sous forme de mécénat avec la Fondation NEOMA que nous parrainons le programme MSc Entrepreneurship & Innovation de NEOMA. Ainsi nous accompagnons les étudiants porteurs de projets pour les challenger et les aider à faire éclore leurs idées. Nous avons remis en juin un prix aux deux équipes gagnantes du « Let’s Do It » Challenge 2020 avec leurs projets The Ayume et GoldDigger Consulting.

Pour conclure, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer la réussite de Nachos, une start-up de restauration rapide inspirée de la gastronomie mexicaine, issue des Incubateurs de NEOMA depuis 2013. KPMG était le conseil financier de son fondateur lors de la première levée de fonds en 2018. NEOMA et KPMG, c’est déjà une longue histoire d’entrepreneuriat ! »

Le Démo Day, une journée 100% entrepreneuriat

Organisé par le Startup Lab, le Démo Day est l’un des nombreux événements qui vient jalonner le programme entrepreneurial de NEOMA.

Cette journée permet notamment de mettre en relation de jeunes créateurs d’entreprise et des investisseurs potentiels.
Profitant de l’Armada de Rouen comme cadre exceptionnel, l’édition 2019 du Démo Day a été logiquement intitulé « Pitch on the boat ».

La Fondation NEOMA, partenaire du Startup Lab, était présente lors de cette journée et Jacky Lintignat, Président de la Fondation est allé à la rencontre des acteurs de cet événement.

EXCELLENCE ACADEMIQUE ET RECHERCHE

La pédagogie expérientielle 

Le digital, l’intelligence artificielle, les big data transforment nos comportements, nos manières d’apprendre, notre environnement, incitant tous les secteurs à se réinventer. L’enseignement supérieur ne fait pas exception. Dans un environnement en mutation permanente, NEOMA repense les modalités d’apprentissage en déployant une pédagogie expérientielle privilégiant une mise en situation réelle. 

Ferrero implique les étudiants de NEOMA pour une étude de cas réelle

Partenaire majeur de l’Ecole et de la Fondation, Ferrero a fait appel aux étudiants de M2 du Programme Grande Ecole en spécialisation Marketing Brand & Business Développement pour plancher sur le sujet de l’articulation de la communication entre marque mère et marques filles de la power brand Kinder.

L’objectif pour les étudiants et non des moindre : élaborer une série de recommandations pour l’équipe Marketing en charge de la marque Kinder chez Ferrero en vue d’orchestrer les communications futures.

Une manière d’immerger les étudiants au cœur de l’entreprise et de les pousser à innover !

Témoignage de Jean-Baptiste Santoul (PGE 92), PDG de Ferrero en France

« Nous avons à cœur d’animer un partenariat qui soit mutuellement profitable. Et pour cela nous avons choisi de développer une collaboration riche, synonyme de bénéfices immédiats pour les étudiants, mais qui, en parallèle, adresse pleinement les défis auxquels Ferrero en France est aujourd’hui confronté, le tout en accord avec le caractère innovant de notre marque. Au-delà de l’excellence académique de NEOMA, qui n’est plus à prouver, il y avait également une dimension locale dans cette collaboration qui nous séduisait particulièrement. » 

PwC Luxembourg, partenaire officiel de la spécialisation « Real Estate & Wealth Management » 

Co-construction de modules, interventions pédagogiques animées par des professionnels de l’entreprise, projets de recherche, visites… PWC Luxembourg participe activement à la formation des étudiants dans le domaine de la gestion immobilière et patrimoniale.

Ce partenariat enrichit les contenus pédagogiques de la spécialisation tout en lui conférant une dimension expérientielle forte, indispensable pour favoriser chez les étudiants l’appropriation des connaissances. « Au sein de notre spécialisation, nous privilégions l'immobilier d’entreprise pour comprendre les caractéristiques de cette classe d’actifs et les différentes méthodes de valorisation », explique Stéphane Fourneaux, Responsable pédagogique de la spécialisation.  « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un des acteurs majeurs et précurseurs du secteur qui offre à nos étudiants l’opportunité de découvrir de nombreux métiers en conseil, ingénierie, financement et gestion immobilière. Nos intervenants sont des professionnels expérimentés qui partagent leur savoir-faire avec passion et sensibilisent aussi nos étudiants aux nouvelles technologies qui révolutionnent ce secteur en pleine expansion. »  

Témoignage de Marc Schernberg (PGE 94), Associé, PwC Luxembourg

« PwC Luxembourg et ses collaborateurs affichent un vrai savoir métier et nous sommes fiers de pouvoir désormais transmettre cette expertise professionnelle aux jeunes générations. Contribuer à la formation des talents qui rejoindront prochainement les métiers de l'audit, de l'expertise conseil et de la finance fait partie du rôle clé qu'un acteur tel que PwC Luxembourg doit jouer ».

Starting Days

« STARTING DAYS » est l’appellation du séminaire d’intégration des étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole. Les étudiants, répartis par équipe et encadrés par des coachs, disposent de 4 jours pour relever un défi en imaginant un projet d’entrepreneuriat social qui contribuera à améliorer positivement et durablement les conditions de vie des personnes, en conciliant modèle économique et utilité sociale. Pour cette édition de l'automne 2019, ils étaient plus de 1 100 étudiants répartis sur les campus de Reims et Rouen à se plonger dans ce travail en équipe.

C’est un jury composé de la Fondation NEOMA et des entreprises partenaires de l’événement comme la Caisse d’épargne Grand Est Europe, la Caisse d’Epargne Normandie, et la Matmut qui s’est réuni à l’issue du séminaire pour élire les meilleurs projets.

TRANSFORMATION

Les entreprises vivent de grandes transformations. Les métiers changent très vite. La mission de l’École évolue.  Notre ambition est de préparer nos futurs diplômés à devenir les collaborateurs agiles, créatifs et en apprentissage constant, qui accompagneront au mieux les changements de demain.

Les campus de demain

NEOMA repense son approche éducative et continue d’inventer une expérience étudiante en cohérence avec les pratiques des nouvelles générations. Pour accompagner ces mutations, l’École déploie sur ses campus de nouveaux types d’espaces pédagogiques 3.0. Après les E-bulles et les Weems, espaces connectés insonorisés, individuels ou quatre places, l’Ecole passe à l’échelon supérieur avec la création des Augmented Learning Rooms. Ces salles de classe connectées et totalement modulables, réunissent les conditions idéales pour faire émerger, vivre et partager un apprentissage expérientiel.

Témoignage de Christine Marcouyoux (PGE 76), Présidente de Productis, Vice-Présidente NEOMA Alumni

" Nous le constatons tous les jours, le monde et l’avenir sont remplis d’incertitudes. Nous devons donc nous adapter et préparer les talents de demain à répondre à l’imprévu. C’est par l’innovation que nous y arriverons ! C’est la raison pour laquelle je soutiens la Fondation NEOMA. Pour que nos jeunes puissent évoluer dans des campus propices à la création et au développement de toutes leurs compétences, pour qu’ils puissent être prêts à répondre aux incertitudes de demain. "

Giving Tuesday – Une journée solidaire pour la rénovation des campus

Dans le cadre du Giving Tuesday 2019, Journée internationale de Solidarité, la Fondation NEOMA a fait appel à toute sa communauté pour soutenir à ses côtés les projets de développement des Campus de NEOMA et contribuer à la rénovation des Amphis historiques de l’École : le Grand Amphi de Reims ou l’Amphi Vaudour de Rouen !
Cette campagne a permis de récolter plus de 10 000€ pour la rénovation des amphis.

Il s’agit d’une première étape d’un projet immobilier ambitieux avec de nouveaux campus dotés d’infrastructures collaboratives, connectées, modulables et répondant aux enjeux RSE de l’Ecole, pour créer les lieux d’apprentissage de demain.

 

Pourquoi agir ?

Redonner à l’École ce qu’elle vous a apporté et vous engager auprès des nouvelles générations

Aider votre École à compter parmi les meilleures Business Schools françaises et internationales

Partager la vision de l’innovation de l’École et vous investir à ses côtés

Faire un don pour agir efficacement tout en donnant du sens à votre impôt

Aider l’Ecole à développer sa politique de bourses sociales et ainsi favoriser la diversité et l’égalité des chances 

Témoignage de Laurent Sébaux (PGE 84), Associé chez Audiens Conseil

« En tant que diplômé, il m’est important de m’investir dans les projets de développement de mon École. Je suis particulièrement sensible au soutien apporté aux jeunes générations. C’est pourquoi j’ai choisi depuis plusieurs années de m’engager aux côtés de la Fondation NEOMA et d’allouer mon don à la diversité, afin que chaque étudiant.e ait la même chance de poursuivre ses études.  Ce don contribue ainsi à favoriser la richesse de la diversité des profils intégrés.»

MERCI d'être à nos côtés

Comment agir ?

Impliquez vos collaborateurs

Mobilisez votre tribu, votre promo ou votre association comme l’US Chapter ou l’ONU

Engagez votre réseau

Influencez votre communauté sur les réseaux sociaux

Le Comité Exécutif de la Fondation

 

Xavier Albertini (BBA 1992)

Avocat au Barreau de Reims depuis janvier 2000, Xavier Albertini est Avocat Fiscaliste Associé du cabinet ACG. 2ème adjoint à la Ville de Reims en charge de la sécurité, du culte et de l’évènementiel et Vice-Président de la région Grand-Est, en charge de la stratégie et de la prospective, il met sa connaissance du territoire au service du déploiement de la Fondation.

Michel Clément (PGE 1975)

Après une brillante carrière à l’international dans le secteur des télécommunications, Michel Clément met aujourd’hui son expérience au service de la Fondation et contribue activement aux projets de développement de l’École et aux bourses.

PwC, représenté par Philippe Couderc (PGE 1987)

Le cabinet PwC, représenté par Philippe Couderc, Associé, est engagé aux côtés de la Fondation NEOMA depuis sa création. Il l’accompagne dans son développement
et dans la découverte et la formation des nouveaux talents.

Jean-Michel Huet (PGE 1997)

Associé chez BearingPoint depuis 2004, Jean-Michel Huet soutient les actions de la Fondation et notamment les évènements de réseau contribuant à mobiliser la communauté.

Jacky Lintignat, Président de la Fondation NEOMA (PGE 1975)

Ancien Directeur Général de KPMG France, Jacky Lintignat est impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’École. Il a rejoint le Comité Exécutif de la Fondation en 2017 et en assure aujourd’hui la Présidence.

Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School

En tant que Directrice Générale de l’École, Delphine Manceau accompagne la Fondation dans ses orientations stratégiques en partageant avec le Comité éxécutif l’ensemble des enjeux et perspectives de l’École.

NEOMA ALUMNI, représentée par Stéphane Roques (PGE 1995)

L’association des diplômés, représentée par Stéphane Roques, Délégué Général Medicen Paris Région, mobilise un réseau de  diplômés autour des projets de la Fondation.

Didier Taupin (PGE 1982)

Fort de près de trente années d’expérience à des postes de Direction Générale dans le domaine des services professionnels, Didier Taupin, supporte activement les activités de NEOMA BS Incubateurs depuis sa création.

La Fondation vous accompagne

Claudine Benhennou

Directrice Relations Entreprises et Déléguée Générale de la Fondation NEOMA

Faustine Bourgoin

Chargée de projets Fundraising

Hélène Croisy

Coordinatrice fundraising

Aurélie Ty-Josse

Chargée de projets Fundraising

Nous contacter

Siège social
Fondation NEOMA
59, rue Pierre Taittinger BP 302
51061 Reims Cedex

Contact
Tél. : +33 (0)3 26 77 45 93  
Mail : FondationNEOMA@neoma-bs.fr