Ilan BENHAIM

MGE 2001 - Co-fondateur et Executive Partner de Vente-Privee.com, Directeur Général de Vente-Privée Consulting

" S’engager par un don dans la Fondation permet non seulement de participer au rayonnement de notre Ecole, mais surtout de donner aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs perspectives d’avenir. "

Donateur

Co-fondateur et Executive Partner de Vente-Privee.com, Directeur Général de Vente-Privée Consulting.  Grand donateur "entrepreneuriat".

En tant que co-fondateur de venteprivee.com, l’entrepreneuriat est au cœur de votre parcours professionnel. Quel regard portez-vous sur cette expérience ?

Pour moi, l’entrepreneuriat est une passion. J’ai travaillé dans plusieurs sociétés par le passé, mais l’entrepreneuriat me donne la chance de créer chaque jour mon propre travail, ce qui est très motivant. Concrétiser ses idées, aller plus loin dans la réalisation de ses envies, ce sont là des avantages indéniables lorsque l’on dirige sa propre entreprise.

A l’inverse, l’argent n’est pas au cœur de mes préoccupations, c’est davantage une conséquence qu’un objectif à poursuivre.

Selon vous, en quoi l’incubateur de l’Ecole représente une structure d’appui indispensable à la création d’entreprise ?

Tout d’abord, il faut savoir que la création d’entreprise n’est pas sans risque. 90% des jeunes entrepreneurs échouent au cours de la première année. Pour cette raison, je pense que le seul moment où l’on peut créer son entreprise est à la sortie de l’Ecole, lorsque la responsabilité d’une famille ne pèse pas encore sur nos épaules. A 24 ans, échouer et réessayer est bien plus envisageable qu’à 40.

L’incubateur apporte à ces jeunes entrepreneurs innovants, la structure dont ils ont besoin pour se lancer. Un lieu d’accueil, des professeurs, de l’argent : tous les paramètres sont réunis pour que leurs projets aboutissent. Grâce à l’incubateur, l’heure n’est plus à la parole mais aux actes.

De quelle façon vous investissez-vous dans cette structure ?

Je fais partie des Grands Donateurs de NEOMA Business School et souhaite continuer à m’investir dans le développement de l’entrepreneuriat à l’Ecole. A mon sens, aider les jeunes à réussir est tout ce dont notre pays a besoin.

Je soutiens par ailleurs 7 à 8 startups par an.

Quelles seront ses perspectives de développement ?

Aujourd’hui, ma priorité  est d’agrandir la structure d’accueil afin d’héberger davantage de projets. De plus en plus d’étudiants sérieux et motivés manifestent leur désir de faire partie de cet incubateur. Aussi, il me paraît urgent de mettre en place les moyens suffisants pour satisfaire chaque demande. La construction d’une Maison de l’Entrepreneuriat répondrait à ce besoin.

L’incubateur a besoin de soutien. Quel message souhaitez-vous transmettre aux diplômés ?

S’engager par un don dans la Fondation permet non seulement de participer au rayonnement de notre Ecole, mais surtout de donner aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs perspectives d’avenir. C’est dans cette optique que je m’investis dans la campagne depuis trois ans.