La Fondation

Les profondes mutations qui ont bousculé l’enseignement supérieur ces dernières années ont amené les Business School à repenser leur modèle de développement et de croissance. C’est dans ce contexte qu’est née notre Fondation. Sa mission : accompagner l’Ecole dans son développement et lui donner les moyens nécessaires à la réalisation de son ambition : progresser vers le groupe des écoles les mieux classées en Europe tout en étant reconnu comme le partenaire privilégié des entreprises.

Notre objectif

Une Ecole qui éduque et accompagne les managers et entrepreneurs de demain, résolument ouverte à la diversité et à l’égalité des chances pour DÉCOUVRIR ET FORMER DE NOUVEAUX TALENTS.Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation NEOMA a pour mission de soutenir le développement de l’Ecole en fédérant ses communautés autour de valeurs et de projets communs et ainsi contribuer à construire « l’Ecole de demain »:

• Une Ecole qui développe une PEDAGOGIE INNOVANTE pour FORMER DES LEADERS IMAGINATIFS.
  • Une Ecole qui a l’ambition de créer, partager et diffuser une recherche rigoureuse et pertinente pour PREPARER AUX DEFIS DE DEMAIN.

Nos missions

DECOUVRIR ET FORMER DE NOUVEAUX TALENTS

La diversité est au cœur des engagements de NEOMA Business School. A travers les bourses d’excellence d’une part, et les programmes d’accompagnement et d’orientation d’autre part, l’Ecole et sa Fondation défendent des valeurs d’égalité des chances en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les talents, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles.

PREPARER AUX DEFIS DE DEMAIN

En développant une pédagogie innovante

Inventer l’Ecole de demain, c’est adapter aujourd’hui la pédagogie pour la rendre plus innovante à la fois dans ses pratiques et dans ses méthodes. NEOMA Business School a fait le choix de développer une pédagogie basée sur l’apprentissage expérientiel qui favorise l'acquisition des connaissances et de compétences dans l'action, en situation réelle ou dans une réalité reconstituée.

En faisant de la recherche un pôle de compétitivité tourné vers l’avenir

NEOMA Business School est animée par la volonté d’accompagner les entreprises et de former les futurs diplômés à relever les défis de demain. Elle mène une stratégie de recherche qui se veut pertinente, pluridisciplinaire et en prise avec les principaux enjeux des organisations et de la société.

Leadership, transformations organisationnelles et analyse de l’environnement : NEOMA BS met l’entreprise et l’innovation au cœur de ses priorités.

En encourageant les jeunes créateurs au sein de l'Incubateur, un terreau fertile pour l'innovation

Stimuler l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants est une volonté forte de NEOMA Business School. Inauguré en 2011, l’Incubateur de l’Ecole permet de soutenir et d’accompagner des jeunes dans la réalisation et la concrétisation de leur projet de création ou de reprise d’entreprise. En cinq ans, près de 50 start-ups ont vu le jour dans des domaines aussi variés que le e-commerce, l’économie collaborative et sociétale, la restauration, la santé, etc.

METTRE A DISPOSITION DES CAMPUS OU IL FAIT BON VIVRE ET ETUDIER

Au-delà de l’excellence académique, NEOMA Business School accorde une importance majeure à la vie sur les campus. L’enjeu : assurer à ses étudiants des conditions de travail et de vie favorisant leur réussite et leur épanouissement au travers d’une expérience unique. Pour cela, les campus de Reims, Rouen et Paris proposent une offre de service complète, un environnement de travail moderne et dynamique, une vie associative riche, des évènements conviviaux qui promeuvent une vie sociale inter-campus et tournée vers l’extérieur.

La Gouvernance

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation NEOMA garantie à l’ensemble de ses donateurs, particuliers et entreprises une gestion rigoureuse et transparente de leur don et selon leur souhait d’affectation. Elle est administrée par un Comité Exécutif de 12 membres qui se réunit au moins une fois par an, composé de la manière suivante :

• 3 représentants des membres co-fondateurs
  • 4 représentants des donateurs
  • 4 personnalités qualifiées
  • Le Dean de NEOMA Business School ou son représentant.

Dans le cadre de ses missions, ce Comité traduit la stratégie globale de l’Ecole en stratégie de collecte de fonds. Il vote le budget et décide des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires. Il s’assure également de la bonne mise en œuvre des projets retenus. Enfin, il examine les comptes de l’exercice clos et le cas échéant formule toute remarque ou observation.

Il est accompagné dans ses missions par une équipe dédiée et un représentant de la Fondation de France.