Fondation NEOMA

Sous l'égide de la Fondation de France

Menu Principal

Bourses et Egalité des chances 

Une ambition forte pour faire de NEOMA Business School une École unique

Cinq ans après sa fusion, NEOMA Business School est entrée dans une nouvelle phase de développement et a construit son nouveau plan stratégique 2022 autour d’une ambition forte : devenir le challenger innovant des plus grandes Business Schools françaises et internationales.
Parmi les défis que nous avons à coeur de relever : défendre l’égalité des chances compte parmi nos priorités absolues.

Aucun étudiant ne doit renoncer à NEOMA Business School pour des raisons financières !

La politique de diversité et d’ouverture sociale est une valeur importante à nos yeux. Avec 1/4 des étudiants soutenus, NEOMA Business School est parmi les premières Écoles de commerce du top 12 français en matière d’aides au financement des études (Bourses CROUS et apprentissage).

Les bourses de NEOMA Business School

Aidez-nous à aller encore plus loin

L’Excellence est la voie qui doit être offerte à TOUS les talents, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles.

Pour accompagner cet engagement fort de NEOMA BS, l’École met en place une nouvelle politique de bourses qui s’articule autour de deux dispositifs :
 1 - Participation au financement d’une partie des frais de scolarité des étudiants boursiers
 2 - Financement de 100% des frais de scolarité des étudiants boursiers issus des milieux les plus modestes

Pourquoi ces 2 dispositifs ? Pour :

  • Permettre aux étudiants d’anticiper dès leur admission l’aide financière dont ils bénéficieront à l’École
  • Renforcer fortement l’aide financière apportée aux étudiants qui en ont le plus besoin en offrant une exonération totale des frais de scolarité
  • Capitaliser sur la complémentarité des dispositifs de bourses et d’apprentissage pour aider le nombre le plus élevé possible d’étudiants à financer leurs études

 

Trois façons d'agir 

NEOMA BS a accompagné près d’un millier d’étudiants boursiers depuis la création de la Fondation et a développé une politique d’apprentissage forte. A fin 2018, cela représentait près de 750 apprentis et 221 bourses attribuées.
Notre objectif : Doubler notre effort en faveur de la diversité et distribuer 1M€ de bourses sociales par an.

DISPOSITIF 1 : 

Accompagner PLUS d’étudiants boursiers vers l’enseignement supérieur
Grâce à vos dons, NEOMA exonère automatiquement d’une partie des frais de scolarité tous les boursiers du CROUS qui intègrent l’École.

  • Aide systématique, anticipable, ajustée selon les besoins (jusqu’à 55 % d’exonération)
  • Objectif : Augmenter la part d’étudiants boursiers accédant aux parcours d’excellence de NEOMA BS

DISPOSITIF 2 Financer 100% de la scolarité des étudiants qui en ont le plus besoin
Grâce à vos dons, NEOMA exonère l’intégralité des frais d’une année de scolarité pour les boursiers qui en ont le plus besoin (boursiers du CROUS 5,6,7)

  • 100 BOURSES SUPPLÉMENTAIRES d’ici 2022 couvrant 100 % des frais de scolarité (en conjuguant scolaritéet apprentissage)
  • Objectif : Lever les freins à l’entrée pour les étudiants en grande difficulté financière afin qu’ils puissent accéder aux parcours d’excellence de NEOMA BS

 

DISPOSITIF 3 Soutenir les Bourses d’excellence internationales qui sont allouées aux meilleurs étudiants étrangers réalisant leur cursus sur les campus de NEOMA. Ces bourses sont déterminées par l’excellence académique ainsi que les réalisations personnelles et professionnelles. 

Vos avantages et privilèges :
Grâce à la Fondation NEOMA, sous l’égide de la Fondation de France, vous pouvez soutenir le programme de bourses de l’École tout en bénéficiant des meilleurs avantages fiscaux. Votre don à la Fondation NEOMA vous permet de bénéficier d’un programme de reconnaissance. Notre volonté est ainsi de remercier et d’intégrer tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’École. En tant que donateur, vous intégrez une catégorie en fonction de votre engagement.
Chaque donateur bénéficie des avantages et privilèges des catégories inférieures à la sienne.

 

Pourquoi s'engager à nos côtés, Léo, étudiant PGE 2ème année, nous raconte :

« Je me souviens parfaitement quand j’ai choisi de rejoindre NEOMA Business School : le jour des admissibles. J’ai été séduit par le caractère de l’École, son ambiance, je croisais les doigts pour être admis ! Seulement voilà, déjà boursier du Crous, je n’avais pas les moyens de payer les frais de scolarité d’une grande École de management. Mais dès mon admission, j’ai reçu un mail de la Fondation NEOMA qui m’expliquait comment procéder pour obtenir une bourse.

Mes frais de scolarité ont été réduits de moitié pour ma première année, en attendant la suite : étudier en alternance ou solliciter une autre bourse. Quoi qu’il en soit, à ce moment crucial d’intégrer une Business School, cette main tendue de l’école m’a soulagé tout de suite. Pas de doute, je suis bien chez moi à NEOMA Business School ! »

 

 

Les programmes d’accompagnement et d’orientation

Afin de défendre des valeurs de diversité, d'égalité des chances et favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, la Fondation NEOMA soutient des dispositifs tels que les Cordées de la Réussite ("Prépa'Rémois" à Reims et "Envie d'Sup!" à Rouen) ou encore "Tremplin Pour Réussir". Ces actions permettent d'élargir les perspectives d'avenir de jeunes issus de milieux sociaux modestes, notamment en les sensibilisant aux études supérieures.

Campus de Reims : Prépa’Rémois

Ce dispositif, labellisé « Cordée de la Réussite » depuis 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de favoriser une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Sa clé de voûte est l’accompagnement en tutorat de jeunes champardennais issus de milieux modestes par des étudiants bénévoles de l’association Prépa’Rémois. Une dizaine de lycées et collèges de Reims, Epernay et Vitry le François sont associés à ce dispositif. 

Afin de limiter les freins socio-culturels et l'autocensure des jeunes, deux axes de tutorat sont mis en œuvre afin d'encourager ces jeunes à construire un véritable projet d’avenir : l’ouverture personnelle et culturelle d’une part, et une meilleure connaissance des formations supérieures d'autre part. Dans ce deuxième volet, les jeunes découvrent également de nouveaux métiers grâce à des visites d'entreprises organisées.

Plus de 50% des jeunes lycéens accompagnés par Prépa’Rémois suivent aujourd'hui un parcours d'études supérieures.

 

L’architecture de la Cordée

L’association Prépa’Rémois forme et coordonne les étudiants-tuteurs bénévoles de l’Ecole. En parallèle, chaque lycée ou collège partenaire désigne un ou deux professeurs référents qui participent au recrutement des élèves et à leur accompagnement. 

Prépa'Rémois s'adresse à quatre types de publics :

  • les collégiens de troisième,
  • les lycéens de la seconde à la terminale,
  • les étudiants de classe préparatoire technologique, 
  • les collégiens et lycéens en situation de handicap : à travers le programme national PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures) 

A la rentrée 2015, plus de 90 étudiants de Prépa’Rémois se sont engagés dans l'accompagnement de plus de 200 jeunes Champardennais. 

 

Les activités

Afin d'animer au mieux les ateliers interactifs, les étudiants bénévoles peuvent faire appel à des conseillers du T&CDU (Talent & Career Development Unit), à des professeurs de développement personnel, ainsi qu'à des intervenants extérieurs. Les jeunes champardennais visitent également des entreprises afin d'échanger avec des professionnels et de découvrir de nouveaux métiers.

Par ailleurs, des sorties culturelles sont régulièrement organisées dans des théâtres, au cinéma, à l'opéra, lors de conférences, ou dans le cadre d'un voyage de manière à élargir leurs perspectives.

 

Le financement

Au-delà des subventions publiques perçues par NEOMA Business School, la Fondation remercie également le Crédit Agricole du Nord Est ainsi que le Groupe Courlancy pour leur fidèle soutien.

 

 
Pour en savoir plus

Campus de Rouen : Envie d'Sup

Envie d’Sup ! est un programme labellisé "Cordée de la Réussite" depuis 2008. Il propose aux lycéens de développer leurs compétences afin de construire un parcours d'études en accord avec leurs ambitions :

  • se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses capacités et valoriser ses atouts
  • développer des comportements et compétences attendus pour réussir des études ambitieuses : aisance verbale, ouverture d’esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités, etc.
  • mieux comprendre le monde de l’entreprise et les filières qui y mènent
  • se constituer un réseau de relations qui aidera à avancer et à approfondir le projet personnel d’orientation.

Depuis son lancement, ce dispositif a accompagné 170 jeunes issus de 5 lycées partenaires de l'agglomération rouennaise.

Dans chacun de ces établissements, Envie d’Sup ! dispose d’un professeur référent qui fait le lien entre NEOMA BS et le lycée.

Tremplin Pour Réussir

Renouer avec le supérieur

Lutter contre le décrochage scolaire des jeunes bacheliers, croire dans le potentiel de ces jeunes talents qui s’ignorent eux-mêmes, donner l’envie à ces jeunes de réaliser leurs projets professionnels… c’est le pari que Ferrero, en partenariat avec NEOMA Business School, s’était lancé en 2007, en créant le dispositif "Tremplin Pour Réussir".

Ce programme, s’adresse aux bacheliers de moins de 22 ans en rupture avec le milieu scolaire. L’objectif ? Leur proposer une année de remise à niveau pour renforcer leurs acquis scolaires, les accompagner dans la définition de leur projet professionnel et ainsi les aider à réintégrer avec succès l’enseignement supérieur.
Depuis sa création, ce sont près de 120 étudiants, en situation de décrochage scolaire, qui ont pu bénéficier de cette année passerelle. Au programme : le renforcement des bases (français, histoire, philosophie, etc.), mais également l‘enseignement des fondamentaux de gestion (comptabilité, droit, marketing, commerce, etc.).

L’équipe pédagogique, composée à la fois d’enseignants de l’Ecole mais aussi d’intervenants extérieurs, anime en parallèle des ateliers de développement personnel, culturel et professionnel.

Cette initiative se révèle être un vrai succès puisque 70% des étudiants passés par le dispositif "Tremplin pour Réussir" ont poursuivi, et poursuivent encore pour certains, leurs études supérieures à NEOMA BS, dans différentes écoles de commerce, ou encore dans des cursus universitaires ou des Mastères Spécialisés.

 

« Ayant connu des échecs personnels et scolaires, je suis allée consulter le SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation). On m’a alors parlé de "Tremplin Pour Réussir". Dès le début de l’année, l’administration et les professeurs m’ont redonné confiance en moi et en mon potentiel. Il ne m’en fallait pas plus pour m’épanouir » témoigne Laetitia, ancienne étudiante bénéficiaire de "Tremplin Pour Réussir".

Fondation NEOMA
Adresse du siège administratif : 59, rue Pierre Taittinger BP 302 - 51061 Reims Cedex, France
Téléphone : +33 (0)3 26 77 45 93
Contacts | Mentions Légales

Languages