Fondation NEOMA

Sous l'égide de la Fondation de France

Menu Principal

Les lycéens à la découverte des métiers bancaires grâce aux Cordées de la réussite

 

Dans le cadre de l’initiative nationale « les Cordées de la Réussite », le Crédit Agricole du Nord Est recevait dans ses locaux à Reims, mercredi 14 mars, 22 lycéens de la seconde à la terminale. L’objectif de cette rencontre était de donner une autre image de la banque à destination de ces futurs jeunes diplômés. Mais aussi d’ouvrir leurs perspectives sur les possibilités d’emploi actuelles. 

Ce rendez-vous du jour est organisé en collaboration avec Prépa’Rémois, l’association étudiante de NEOMA BS Reims particulièrement engagée dans l’égalité des chances. Cette rencontre a pour but de dévoiler un autre aspect de ce milieu professionnel. Un secteur porteur de nombreuses opportunités professionnelles concrètes pour ces jeunes en quête d’avenir.  

14h20 : Départ des étudiants en car

14h35 : Arrivée des étudiants au Crédit Agricole du Nord Est accueillis par les équipes du pôle innovation digitale

  • La rencontre a commencé par une présentation du CANE et des différents métiers de la banque avec une introduction du processus de recrutement et notamment de l’alternance. Les métiers de la banque changent et les profils évoluent beaucoup. Aujourd’hui, la banque est un secteur dynamique qui a besoin de renouveler son image. Le CANE recherche avant tout des personnes qui ont l’amour du client et une volonté de rendre service.
  • L’évènement se poursuit avec une présentation des métiers de l’équipe innovation digitale constituée au total de11 personnes.

MARLENE raconte son parcours 

Master en marketing en poche, elle intègre le CANE en tant que responsable segment jeune puis évolue pour être chargée de projet. Son rôle : séduire les collaborateurs et les clients avec les innovations mises en place (appli sur smartphone etc.).

JEAN-SEBASTIEN parle de son métier de community manager 

Un métier qui n’a pas de journée type et qui n’existait pas il y a quelques années !

Son rôle : gérer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et améliorer la notoriété de la marque CANE. Son conseil : « Vous allez apporter une connaissance jeune aux entreprises, c’est une vraie force ! Quand j’ai commencé mes études, ce métier n’existait pas. Faites ce qui vous passionne et soyez curieux. ».

JEXY digital analyste explique son métier qui n’existait pas non plus il y a quelques années

Il collecte des données sur les clients qui se connectent sur internet et en tire des profils types pour leur proposer une offre adaptée.  Selon lui, il n’y a pas de parcours types pour entrer dans une banque, il faut surtout savoir s’adapter. Les banques ont besoin de profils jeunes qui cassent les codes pour s’adapter aux jeunes.

GREGORY est en alternance en informatique

Quand il a commencé ses études, l’alternance, il n’y pensait pas du tout. La banque, encore moins… Son métier : concevoir des applications et des sites. Spécialisé dans la sécurité, il conseille l’alternance aux jeunes car cela permet de gagner de l’expérience tout en ayant un salaire. « L’alternance c’est un super moyen pour concrétiser ce qu’on fait dans les études. ».

JAMES

Il s’occupe de l’intégration des données clients sur les sites internet et les applications du CANE. Il y a 2 parties dans son métier : la mise à jour et la proposition de nouveautés. « Vous allez apprendre toute votre vie ».

  • L’évènement continue avec un moment d’échange entre les jeunes et les intervenants.

 
   

Le CANE est la banque du territoire. A travers sa Fondation il soutient les associations avec la volonté de porter une attention particulière à l’éducation des jeunes et des programmes comme Prépa’Rémois et les Cordées de la Réussite.

 

A travers cette rencontre, le CANE a souhaité expliquer aux jeunes des Cordées que la banque ne se résume pas uniquement au métier de conseiller en agence. C’est plus de 170 métiers différents qui s’offrent à eux. En leur présentant des métiers un peu plus originaux, ils ont souhaité leur donner envie de travailler dans une banque avec un zoom sur la banque du digital, en plein développement.

  • Le Président de Prépa’Rémois clôture la rencontre.

Benjamin Okoh a souhaité mettre l’accent sur le fait que dans le monde du travail, il y a beaucoup de profils, métiers, filières différents. Les métiers de demain n’existent pas tous aujourd’hui. Il a conclu en leur donnant un dernier conseil : « Suivez vos envies, prenez des initiatives. »

 MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !

 

 

Fondation NEOMA
Adresse du siège administratif : 59, rue Pierre Taittinger BP 302 - 51061 Reims Cedex, France
Téléphone : +33 (0)3 26 77 45 93
Contacts | Mentions Légales

Languages