Cordée de la Réussite – Retour sur la Cérémonie des Terminales 2020

L’Association Prépa’Rémois, soutenue par la Fondation CANE, est revenue ce 6 mai 2020 sur son année de tutorat auprès des jeunes des lycées Rémois dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Ce web événement organisé en présence de Pascal CHOQUET, Directeur du Campus NEOMA de Reims, de Jacques-Emmanuel DAUGE, Inspecteur Académique du Grand-Est, des partenaires, des 30 lycéens qui ont été accompagnés tout au long de l’année et de l’ensemble des tuteurs du pôle terminales de l’association Prépa’Rémois, a permis de clôturer une belle aventure au sein des Cordées de la Réussite qui a duré pour certains près de 4 ans.

Que sont les Cordées de la Réussite ?

Les cordées de la réussite, au travers d’un principe de tutorat, visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
« Les cordées de la Réussite c’est surtout une aventure Humaine qui repose sur de la confiance mutuelle. C’est l’ambition d’avancer ensemble, de remporter des victoires individuelles et collectives pour gravir des sommets ! » Jacques-Emmanuel DAUGE

Victor KOMORN, étudiant en PGE promo 2018 à Reims et Président de Prépa’Rémois, est revenu en images sur les différentes actions réalisées cette année pour les élèves de terminales. Bien qu’une grande partie de l’année ait été perturbée par la crise sanitaire actuelle, les bénévoles de Prépa’Rémois, composés de 140 bénévoles étudiants à NEOMA, ont su rebondir et repenser le format de leurs rencontres pour proposer des ateliers en distanciel. 

Les actions organisées en 2019/2020 étaient articulées autour de 5 axes :

  • Un projet Post-Bac : 3 temps forts où les étudiants de terminales ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels lors d’un forum étudiant, d’une conférence lycée et d’une visite dans les locaux du Crédit Agricole Grand-Est.

« Ce qui m’a marqué lors de notre rencontre avec les professionnels du Crédit Agricole c’est la diversité des profils ; me rendre compte qu’il n’y avait pas de parcours, ni de profil type. J’ai notamment été marquée par le témoignage d’un employé de banque qui auparavant était parachutiste. Son témoignage m’a démontré qu’il n’y avait pas d’avenir figé » Ayse Nur, élève de terminale, bénéficiaire du programme des Cordées de la Réussite de Prépa’Rémois depuis sa 3ème.

  • Des ateliers en collaborations. Inspiré par le tissu associatif de NEOMA, Prépa’Rémois propose des rencontres avec les associations présentes sur le campus. Les étudiants ont pu échanger avec les membres de l’association He For She sur le statut de la femme et discuter des enjeux environnementaux avec l’association Un’iversal au travers d’une Simulation de l’ONU (les étudiants ont endossé le rôle d’ambassadeurs des pays membres de l’ONU).
  • Des sorties culturelles. Beaucoup des élèves n’avaient jamais vu de pièce de théâtre ni d’Opéra. Grâce à Prépa’Rémois, ils ont pu assister à Rigoletto à l’Opéra de Reims, à Féminines, le Silence et la Peur à La Comédie et découvrir les arts asiatiques lors du spectacle organisé par l’institut Confucius.
  • Un voyage Culturel à Francfort. Cette escapade de 4 jours en Allemagne fut l’occasion de renforcer les liens entre tuteurs et tutorés, et de leur ouvrir les yeux sur une autre culture. Au programme : musée de la communication, musée de la Science, jardin botanique, etc.
  • Des ateliers de cultures générales. Toutes les deux semaines, pendant 2h30, les étudiants participent à des ateliers sur des thèmes variés pouvant leur servir dans la suite de leur parcours : ou trouver les bonnes ressources pour s’informer ?, comment rédiger un CV ?, comment s’adresser en public ? , etc.

« Lors de l’atelier « rédaction de CV et lettre de motivation » j’ai découvert que j’avais des qualités professionnelles que je n’imaginais pas. Je ne pensais pas que parler couramment le berbère, une langue plutôt rare, pouvait être un atout ; ni que mes stages dans un supermarché étaient considérés comme une expérience professionnelle ! Ces ateliers m’ont réellement permis de reprendre confiance en moi ! » Yassine, étudiant en terminale.

La cérémonie s’est achevée avec beaucoup d’émotion tant pour les élèves tutorés que pour les étudiants tuteurs. Les élèves le reconnaissent : même s’ils se sont engagés dans les Cordées avec certains freins et préjugés, ils repartent grandis de cette expérience avec plus d’assurance, de confiance en eux et en ayant fait des rencontres incroyables avec les tuteurs qui les ont suivi. Mais, surtout ils se projettent dans une poursuite de leurs études de manière sereine. Médecine, Science-Po, NEOMA, autant de parcours qu’ils n’auraient jamais envisagé auparavant.
Un grand merci à la Fondation CANE et à l’ensemble des partenaires de Prépa’Rémois pour permettre d’offrir à ces jeunes la possibilité d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur.

Voici ci-dessous l’organigramme du bureau de l’association à venir.


 

 

Fondation NEOMA
Adresse du siège administratif : 59, rue Pierre Taittinger CS 80032 - 51726 REIMS Cedex, France
Téléphone :+33 (0)6 62 71 93 89
Contacts | Mentions Légales

Languages